top of page

MON PANIER

Le WKND de nos VALAISANS

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Semaine du 3-4 janvier 2026


Encore et toujours Lorent Tolaj ! He's on fire comme dirait les Pilgrims. Le numéro 9 de Plymouth a marqué et délivré une passe décisive lors de la victoire 3-0 contre Burton Albion. Il est à nouveau présent dans l'équipe de la semaine de League One. 12 buts et 3 assists en 22 matchs cette saison pour le centre-avant valaisan.


Kevin Halabaku s'illustre dans le championnat Maltais. Après une victoire en coupe (3-1), l'ancien ailier du FC Sion dispute 90' lors de la victoire face à Gzira (4-1) en championnat.


Semaine du 13-14 décembre 2025


Retour à la compétition pour Roméo Beney. Éloigné des terrains pendant plusieurs mois, le n° 18 de Famalicão, est entrée en jeu à la 72e lors de la victoire 4-0 face à Estoril Praia.


Mauro Rodrigues a vu rouge en fin de match lors de la lourde défaite face à Stade Lausanne-Ouchy (4-0).


Semaine du 6-7 décembre 2025


Steve Rouiller offre la victoire à Servette contre Grasshopper d’un coup de casque à la 21ème minute de jeu. Il inscrit là son premier but de la saison pour les Grenats. Trois points qui leur permettent de regarder gentiment vers le haut de classement.


Semaine du 25-26 octobre 2025


Deux valaisans ont brillé ce weekend. Les ailiers de notre canton se sont mis en démonstration. 

Joël Monteiro ouvre la marque contre Zurich. Le numéro 77 d’YB a profité d’un rebond favorable sur un cafouillage pour montrer la voie à son équipe. Finalement les Bernois s'imposent 3 à 2. Mauro Rodrigues qui a un 7 en moins derrière son maillot mais joue le même poste a aussi fait parler la poudre. À la 33ème minute de jeu, il égalise contre Stade Nyonnais d’un but digne d’un renard des surfaces. Le match se termine sur un nul 2-2 et permet à YS d’être sur la dernière marche du podium.


Semaine du 4-5 octobre 2025


Les Valaisans étaient sur tous les fronts ce week-end ! Iman Beney marque le but de la victoire avec Manchester City contre Arsenal. Victoire 3 à 2 des Citizens. Bastien Toma ouvre la marque pour son équipe, LKS Lodz, lors de la victoire 3 à 1 contre Tychy. Lorent Tolaj score à nouveau avec Plymouth. Il inscrit une panenka lors du match nul contre Wigan. 


À mi-semaine, Joël Monteiro a inscrit un doublé en Europa League contre le Steaua Bucarest.


Semaine du 27-28 septembre 2025


Petit doublé pour Lorent Tolaj ! Le numéro 9 de Plymouth inscrit le premier et le troisième but de son équipe lors de la victoire 4-0 contre Burton. Les Argyles remontent lentement au classement. Ils pointent désormais à la 15ème place de League One (sur 24). À noter que Lorent a marqué 18 buts en 2025 soit un de plus qu'un certain Erling Haaland.


Malaurie Granges fait pareil avec YB Frauen. Elle affiche son nom deux fois au tableau des buteuses dans le derby Bernois contre Thoune.


Mention spéciale pour Mauro Rodrigues qui a disputé son 100ème match avec Yverdon Sport.


Semaine du 20-21 septembre 2025


Cette fois-ci, ce n’est un Valaisan mais 3 qui sont les héros du weekend. Il s’agit de nos expatriés au Stade Nyonnais. Gilles Richard, Yohan Aymon et Rayan Stoll ont réussi l’exploit en éliminant le FC Zürich de la Coupe de Suisse. Égalité dans le temps réglementaire, les pensionnaires de Challenge League ont sorti Steven Zuber et Cie aux tirs au but. Aymon est entré en jeu à la 68ème, 4 minutes plus tard, c’est Stoll qui vient en aide à ses coéquipiers. Tandis que Gilles Richard dispute les 120’ en patron de la défense. Les trois Valaisans affronteront Xamax lors du huitième de finale au mois de décembre. 


Semaine du 6-7 septembre 2025


Lorent Tolaj fraîchement transféré à Plymouth fait déjà parler la poudre. Le numéro 9 des Argyles a inscrit le 4ème but de son équipe. Cinq mètres de son gardien, longue balle sur le valaisan qui se défait du défenseur central, un contrôle magnifique et file seul face au gardien qu’il ajuste d’un simple plat du pied en pleine course. Du vrai football ! Vidéo complète ici


Mercredi 6 août 2025


Edimilson continue d’être sous la lumière des projecteurs. Mais cette fois-ci pour la mauvaise raison. Le numéro 6 des Young Boys démarrait bien sa rencontre lors du choc contre le FC Bâle. Il servait même un assist pour l’ouverture du score de Darian Males. Mais tout à basculé lorsqu’à la 56ème minute Shaqiri dévie un centre du talon devant le valaisan qui reprend de la main, décision, penalty pour Bâle. Si tout s’était arrêté là, Edimilson s’en tirait pas trop mal. Mais Marvin Keller décida de garder le ballon dans le main alors que Schmidt voulait le récupérer. Ce dernier pousse le gardien bernois qui provoque la fureur du milieu de terrain des jaunes et noirs. Résultat des courses : il giffle Schmidt, carton rouge, penalty marqué et laisse son équipe à 10 contre les Rotblau en pleine forme. Score final 4-1 pour le champion suisse. À voir maintenant le nombre de matchs que Edimilson écopera ?


Selon toi, l'expulsion est correcte ?

  • Oui, c'est rouge direct

  • Non, c'est sévère


Weekend du 2-3 août 2025


Retour dans le championnat suisse réussi pour Edimilson Fernandes. Il score d’une frappe croisée lors du match nul contre Winterthur. Il comptabilise déjà 180 minutes pour deux sorties avec les Bernois.


Weekend du 19-20 juillet 2025



Certains de nos valaisans “exportés” ont déjà débuté le championnat. C’est le cas d’Arian Kabashi qui a fait match nul contre Slavia Sofia (2-2) pour l’entame de la First League bulgare. Le guerrier Arian a scoré son premier but avec Botev Vratsa pour le 0-2 momentané. Bon début d’exercice pour le Sierrois !


Weekend du 17-18 mai 2025



Le Valaisan, Berkan Kutlu, couronné à nouveau. Le numéro 18 du Galatasaray remporte le championnat devant l’ennemi Fenerbahçe. Il s’agit là du troisième titre d'affilée pour le club d’Istanbul. En plus de remporter le championnat, Gala s’assure une qualification pour la phase de groupe en Champions League.



Côté féminin, 3 Valaisannes brillent à Berne. Malaurie Granges, Naomi Luyet et Iman Beney remportent le championnat de Suisse aux pénaltys contre GCZ. La numéro 10, Iman, inscrit le pénalty qui offre la victoire à YB Frauen. Belle récompense pour la sœur de Roméo qui ne demande qu’à continuer sur sa lancée et arriver en boulet de canon pour l’Euro W 2025. Ce qui est sûr c’est que ces 3 championnes inspirent toute une nouvelle génération de footballeuses en Valais. Félicitations les filles !



Weekend du 10-11 mai 2025



Les weekends se suivent et se ressemblent pour Roméo Beney ! Eh oui, le numéro 7 du SLO continue sur la bonne voie. Encore un nouveau but au compteur pour le fils de Nicolas. Il égalise à la 65ème minute contre Bellinzone lors d’une percée solo “petit-pont et frappe en puissance” qui ne laisse aucune chance au portier tessinois. Encore deux matchs qui permettront à prouver au FC Bâle qu’ils retrouveront un joueur affirmé et prêt à tout pour montrer l’étendu de son talent. Actuellement Roméo comptabilise 5 buts et 5 assists en 15 parties de DCL.



Steve Rouiller, actuellement blessé avec Servette, fait à nouveau partie du Golden 11 cette saison. Organisé par l’Association Suisse des Footballeurs, ce prix récompense une saison marquée par des performances de haut voltige par le capitaine du SFC. 


Iman Beney et Naomi Luyet, elles aussi ont été élues par leurs compères pour figurer parmi le Top 11 de la saison. De plus, Naomi Luyet a été élue comme Best Player de la saison. Belles performances de nos deux Saviésannes. 


Lorent Tolaj fraîchement élu joueur du mois d’avril de League Two, a fêté la promotion en League One avec Port Vale. Durant le mois passé, il a scoré à 6 reprises et délivré deux assists pour mener son équipe vers la ligue supérieure.

Commentaires


  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

SUBSCRIBE FOR UPDATES

Thanks for submitting!

©2023 by Association Football Valaisan. Powered and secured by Wix

bottom of page