Trophée Pichichi, mais au fait qui était Pichichi ? Tout amateur de fote sait que le « Pichichi » désigne le joueur qui marque le plus de buts durant la saison et qu’il s’agit d’une distinction honorifique.
Et pour la saison 2023/2024, le trophée du meilleur buteur de 2ème ligue tendait la main à l’attaquant de Saxon, Andi Jasari. Avec 22 buts avant la dernière journée de championnat, Andi avait une avance de 5 buts sur le deuxième meilleur buteur. Le dernier match devait servir uniquement à confirmer son statut.
Mais… Mais… Le football est fait de rebondissements et c’est pour ça qu’on aime tous ce sport. Et qui d’autre que Christian Amato, redoutable renard des surfaces depuis plus de 10 ans pour inverser la situation. Il comptait 18 buts avant la dernière journée et un retard de 4 buts sur le meilleur buteur valaisan. Vendredi soir, au coup de sifflet final, USCM infligeait un 6-0 à St-Léonard avec un sextuplé de leur prolifique attaquant Christian et au passage devient le meilleur buteur de la ligue avec 2 buts d’avance sur Andi. La bataille pour ce trophée s’annonce très indécise. Andi fait ne réussira pas à faire la différence sur son dernier match mais inscrit tout de même un doublé pour finir égalité avec 24 buts. Cette année le trophée sera donc distribué à deux joueurs.
Du côté de Collombey, on tient volontiers à rajouter que ce n’est pas la première fois que Christian arrive à la dernière journée de championnat et qu’il claque 6 buts pour finir en tête du classement des buteurs. En effet en 2ème ligue inter avec le FC Conthey lors de la saison 2017-2018, Christian fait la différence lors du dernier match avec 6 buts contre UGS lors d’une large victoire 7-2 pour finir meilleur buteur devant un certain Manu Mvuatu.
PS : Christian, numéro 9 sur le dos peu importe où il est passé, on tient également à le féliciter pour son plus beau doublé de la saison. Il deviendra papa de jumeaux/jumelles courant du mois de juillet. Il s'offre une petite "pause" pour le première tour avec cet heureux événement. Les autres buteurs ont intérêt à scorer pour ne pas se faire rattraper au photofinish.
Comentarios