top of page

La violence dans le fote

Si ça continue, on va droit dans le mur !

Bagarres, agressions, insultes, violence en tout genre. Non ces termes ne sont pas destinés à une troupe de “fous” au beau milieu de la Russie mais bel et bien vus, entendus et vécus au bord de nos terrains de fote. 


Cette saison a été très intense pour nos clubs de la région. Une bagarre générale entre parents a eu lieu lors d’un match de juniors E. Nous avons même eu le droit à un entraîneur qui se fait agresser par un supporter en Junior D. Et cerise sur le gâteau, un match de 2e ligue arrêté car l’arbitre a été menacé par un joueur expulsé auparavant. Sans compter les bons nombres de clubs amendés pour injures à l’arbitre de la part du public. Le dernier débordement en date est un joueur suspendu pour une année complète après avoir tenté de frapper des adversaires avec le poteau de corner.

Que se passe-t-il autour des rectangles verts valaisans ? L’espoir de voir son enfant devenir le futur Léo Messi ou Cristiano Ronaldo est trop intense ? Venir encourager votre enfant ne consiste pas à devenir malhonnête, agressif voire violent. Les supporters sont là pour encourager les joueurs/équipes. C'est-à-dire les inciter à faire mieux quoi qu’il arrive et surtout qu’il le fasse avec plaisir. 

Les enjeux sur nos pelouses sont-ils trop importants pour être prêt à frapper une autre personne ? Une simple victoire en ligue amateur est-elle plus essentielle que le fait d’être “éduqué” ?

N’oubliez pas une chose, le fote est un sport, oui, mais avant tout un JEU !


575 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page