top of page

MON PANIER

Double casquette

La fameuse double casquette… Qui n’a pas déjà entendu cette expression, très utilisée dans le monde du football ? Évidemment, il ne s’agit pas d’un couvre-chef avec visière à l’avant comme à l’arrière, mais bien d’une double fonction, que ce soit entraîneur-joueur, président-joueur, président-entraîneur…

ree

Ces rôles ne sont pas toujours faciles à assumer conjointement. Certains ont réussi, comme Didier Tholot, en 2003, en portant la double casquette d’entraîneur et de joueur, qui plus est en entamant le championnat avec trois mois de retard sur tous ses rivaux à la suite du combat gagnant de Constantin contre les hautes instances du football suisse. Il y a eu également Gullit puis Vialli à Chelsea (ce dernier a même remporté la Coupe des Coupes en jouant la finale dans son entier), Dalgish à Liverpool, en plus récemment Gattuso à Sion (se montrait-il aussi agressif et sévère avec lui-même qu’avec les autres quand il n’était pas content de sa prestation ?) Cela reste cependant relativement rare dans le monde professionnel. Par contre, chez les amateurs, c’est assez courant. On peut tout de même se demander comment tenir correctement les deux rôles. Un entraîneur qui joue aura toujours du mal à apporter les corrections nécessaires, à déceler les erreurs et les lacunes de ses coéquipiers, à donner du rythme et de l’intensité aux entraînements, à gérer la tactique et les changements lors des matchs… Pour cela, il faut pouvoir compter sur un assistant compétant, qui a les mêmes idées, qui est objectif (notamment s’il doit gérer les changements et ainsi décider de sortir son chef), et qui ait assez de charisme pour se faire respecter par le groupe comme s’il en était l’entraîneur principal. Et chose importante : l’entraîneur qui joue doit être meilleur que les autres joueurs, ou au moins aussi bon, histoire de garder toute crédibilité au moment d’apporter des corrections ou de faire des remarques à ses ouailles.

ree
Comme dit en préambule, il y a d’autres double casquettes. On connaît tous le fameux CC qui a dirigé la meilleure équipe valaisanne tant sur la touche que derrière son bureau. Heureusement quand même que ce n’étaient que de cours intérims ! Imaginez le Président qui remporte des titres là où tout ses entraîneurs chevronnés se sont cassés les dents ! Mais plus proche de chez nous, on connaît également un certain B. Caloz, président du FC Miège et joueur de la première équipe. Ça doit quand même mettre un coup de pression à l’entraîneur, qui doit certainement y réfléchir à deux fois pour mettre son président sur le banc, au risque de « sauter » la semaine suivante. L’avantage de cette double fonction, c’est le lien qui existe entre le comité et l’équipe active. Il est bien d’avoir dans le comité une personne qui est également sur le terrain, parmi les joueurs. Cela permet de mieux cerner les besoins ou priorités au moment de prendre des décisions concernant les joueurs et l’équipe. Dans l’autre sens, les joueurs savent ce qui se discute au sein du comité, ont des explications directes sur le pourquoi de certaines décisions, et ont un intermédiaire pour communiquer facilement avec le comité en cas de nécessité. Ça peut éviter certains malaises ou malentendus.

Bien sûr, toutes ces double casquettes accentuent quelque peu les responsabilités, la demande en énergie, la pression sur ceux qui la portent. Mais quand c’est la passion qui l’emporte…

Et toi, connais-tu quelqu'un qui porte la double casquette ?
PS : inutile de commenter : Si si Moez Bouakaz, on le connait tous !

ree

Commentaires


  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

SUBSCRIBE FOR UPDATES

Thanks for submitting!

©2023 by Association Football Valaisan. Powered and secured by Wix

bottom of page