La rubrique qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas !
Dimanche 2 avril 2023, Super League : Lucerne - Sion (1-2)
FU’SION !
Enfin ! Nous attendions cela depuis le 15 octobre 2022. Cela faisait 14 matchs que le FC Sion n’était plus sorti victorieux d’une rencontre en championnat. À Lucerne, Kevin Bua libère tout un canton en inscrivant le but décisif. Le FC Sion réussit parfaitement son braquage à main armée. Bien qu’ils n’ont quasiment rien présenté dans le jeu, les Valaisans se sont montrés bien plus inspirés défensivement que par le passé. Cependant, jusqu’à quand cela durera t’il ? Récit de ce match en direct de Veysonnaz :
Il est vrai que l’actualité qui a fait débat la semaine dernière, c’est plus la fusion entre Sion et Veysonnaz que Christian Constantin et ses hommes. Nous avons donc suivi cette partie opposant le FC Lucerne au FC Sion dans les bas-fonds d’un magasin de la commune de Veysonnaz. Il n’était pas possible de diffuser la rencontre en direct à la télévision. Nous l’avons donc suivi à la radio grâce aux commentaires de Rhône FM. Nous notons l’absence de David Vernaz à l’antenne. Nous avons donc eu droit à des commentaires bien moins élogieux mais réalistes sur la performance valaisanne. La première période, nous aura permis d’aborder évidemment bien plus le sujet de la fusion que la prestation sédunoise tant cette dernière était pauvre. Il a également été question de l’équipe réserve de Sion. Trois joueurs de l’équipe première ont été convoqués avec les M21. Il s’agit de Baltazar Costa qui a forcément été averti face au Martigny-Sports. Gaëtan Karlen et José Aguilar complètent le trio magique. Toutefois, ce n’est pas les trois hommes non convoqués à Lucerne qui se sont le plus montrés durant ce match. C’est Yassin Fortuné, un ancien ou un revenant, appelez le comme vous voulez qui a offert la victoire aux M21 au stade d’Octodure.
À la suite de la suspension de Numa Lavanchy, David Bettoni titularise pour la première fois, le jeune sénégalais Gora Diouf au poste de latéral gauche. Reto Ziegler se retrouve en défenseur droit. Avec la vitesse qu’on lui connaît, il écope déjà d’un carton jaune après 2 minutes de jeu. Nous relevons aussi l’absence côté lucernois du défenseur central, Denis Simani. Ce dernier a récolté un carton rouge en amical durant la trêve internationale. Il a été suspendu pour 4 rencontres. Dommage car le duel avec Mario Balotelli aurait été assez sympa. C’est un FC Sion spectateur qui subit pour la majeure partie du temps en première mi-temps. Cependant, il montre une solidarité défensive qui fait énormément de bien. Giovanni Sio esquisse le seul tir des Valaisans en première mi-temps mais il était en position de hors-jeu. Avant la pause, le fait le plus marquant reste le nouveau carton jaune de Super Mario à la 36e minute de jeu. L’Italien sera à nouveau suspendu pour la venue de Servette ce samedi à Tourbillon. Des statistiques qui parlent en sa faveur soit un total de 8 cartons jaunes en 16 matchs, qu’il continue sur sa lancée. C’est un excellent exemple en tant que capitaine…
Au retour du thé, c’est contre le cours du jeu que le FC Sion ouvre le score. Lindner balance un long ballon vers l’avant. Cleilton Itaitinga dévie ce dernier de la tête en profondeur. Le défenseur se rate et Giovanni Sio ne manque pas de réalisme pour mettre les Valaisans en tête dans cette rencontre. L’Ivoirien est le meilleur buteur cette saison avec 8 réalisations. Grand-Papa Sio n’est pas encore mort. Par la suite, la barre vient sauver les Sédunois sur une frappe du très bon milieu Pius Dorn. Au moment de l’entrée de Kevin Bua en jeu, soit à la 64e minute de jeu, le lucernois Maximilian Meyer est exclu pour avoir applaudi l’arbitre suivant son premier carton jaune. Nous félicitons Monsieur Fedayi San d’avoir pris ses responsabilités. Nous n’oublions pas que Wylan Cyprien avait été exclu pour le même geste à Servette en début d’année. En revanche, les hommes de David Bettoni ne profitent pas de cette supériorité numérique. Lucerne revient au score sur un coup franc. Il reste 2 minutes dans le temps additionnel et Kevin Bua offre la victoire au combien importante pour le FC Sion dans sa lutte pour le maintien. Ces trois points relèguent Winterthur en position de lanterne rouge.
En résumé, les Valaisans tirent 2 fois au but et marquent 2 fois. Une aubaine par les temps qui courent. La défaite des Genevois en demi-finale de coupe mercredi soir profitera-t-elle au FC Sion pour continuer cette série positive ? Réponse samedi soir dans un Tourbillon en FU’SION nous l’espérons ! Le Gradin Nord sera ouvert à cette occasion !
On compte sur vous pour rester à l’affût et ne surtout pas manquer notre prochaine rubrique sur le derby du Rhône.
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Liberté pour les Ultras !
Comments