Soyons honnête, si on doit descendre, qu’on descende avec la manière. Des matchs entiers à subir, des lézardes d’espoirs et de satisfaction pour un but hors-jeux bien construit c’est tout ce qu’on reçoit aujourd’hui. Cher Paolo, on est reconnaissant pour ce que tu fais. Nous devons t’avouer que ce n’est pas simple de porter ta casquette Paolo. Dieu sait si on voudrait « être ou ne pas être » à ta place ce samedi, mais franchement…
Pouvons-nous faire preuve de lucidité et dire que ces mecs ne se battent plus ? Dans les faits, pouvons-nous dire que ces mecs veulent déserter sans payer le leasing et laisser notre glorieux maillot par terre ? Nous ne savons pas si on peut affirmer cela et nous ne voulons pas lyncher qui que ce soit mais juste accordez nous le doute de remettre en question l’implication de certains.
On s’est dit que tu as besoin d’aide et ta solitude déjà palpable aujourd’hui, à la veille d’un match tellement important, nous pousse à essayer de porter un peu ta casquette et de nous mettre à ta place…. On t’avoue que ce n’est pas simple mais on a fait l’exercice. L’exercice d’aligner une équipe qui nous rendrait fière quoiqu’il arrive et sur laquelle bâtir un avenir conditionnel plus-que-parfait.
À partir de là, nous te proposons la composition suivante :
3-5-2 : paraît que c’est à la mode
GARDIEN : Fick / Shaban: Gardien, une place si particulière au club et si importante aux yeux du prési…. Étonnant qu’il ne soit pas intervenu ! Fick revient gentiment de blessure en toute urgence, nous en sommes reconnaissant… Il peut nous garantir ce calme et cette stabilité importante lors des matchs clés. en espérant que ce ne soit pas trop tôt et pour éviter une rechute avant le match retour. En attendant pourquoi pas Shabi ?! Donnons-lui sa chance ! Il ne peut pas faire pire que l’actuel pauvre diable Safarikas ! 15 buts encaissés en 5 matchs (et 20 minutes), sauvons le soldat Safa ! Shabi enchaîne les bons matchs avec les 21, le jeune kosovar fait preuve de personnalité, chose très, trop, précieuse et plus jamais revue depuis longtemps à Tourbillon.
DÉFENSE À 3 :
DC – Dimitri Cavaré : Ce n’est pas sa plus belle saison certe, il fait preuve de fierté et il est solide contrairement à Schmied qui semble avoir uniquement le nom de provenance allemande.
Ziegler le pauvre n’arrive plus et on ne l’aide pas non plus, l’envoyer au charbon faire des heures supplémentaires, le cœur y est mais ce ne suffit pas/plus.
Son ami Saintini est sous les réflecteurs pour des affaires de mal-bouffe, à la première erreur il se fait fusiller, on se demande comment il pourrait jouer sereinement. Donnons-lui ce bon de sortie tant attendu.
DCD – Nathan Senerine U21 : OUI, on le veut ! Jamais essouflé, toujours à la guerre, avec la machoire cassé ou le tibia, Nathan est le combattant que l’on a besoin pour ce dernier rush. Soyons franc, notre ami Saintini a passé 45 minutes à regarder le ciel et le reste du temps les mains sur les hanches (pyteuse condition phyisique). Note du rédacteur, Senerine + Cavaré = 10 matchs sans buts encaissés en promotion league avant que la malchance s’acharne sur le jeune sierrois, pour ceux qui ont la mémoire courte. Il mérite sa chance.
DCG – Numa Lavanchy : On refuse d’accepter le fait que chaque joueur qui passe chez nous devient une chèvre (pas un GOAT). Paolo essaye le défenseur central, le pauvre il pète les plombs chaque week-end ! Faut qu’on l’aide, en plus on a besoin d’un joueur rapide derrière et notre ami Numa le sait, et notre ami Numa l’est.
MILIEU à 5 :
PISTON DROIT – Luca Jaquenoud U21 : Le seul qui a du juuuuuus et du corps! On a besoin de gens qui courent ! Il est bon le garçon ! Une bonne recrue qui mérite sans doute plus de place. Je vous laisse imaginer Iapichino courir derrière Ajdini, j’ai déjà les frissons.
MDC – Musa Araz : Historiquement de Blaise à Serey Die en passant par Gattuso ou Gelson on a toujours eu l’homme de la situation qui « bouffait le gazon », et aujourd’hui ? Bonne question, aujourd’hui on est dans la « M ». Des joueurs virils on a de la peine à en trouver, un des seuls, Musa Araz.
MDC – 45’ Matondo U21 et 45’ Edgar André : AGRESSIF ! Une mission, une consigne, spécifique « casser du lausannois ». Protège et portez vos amis comme si vous portiez les courses à vos mamans ! Force et générosité, les deux jeunes sont fiables...les jeunes suivent les consignes.
PISTON GAUCHE – Gora Diouf : La seule garantie du match contre St-Gall. Le seul qui ose prendre une initiative vers l’avant aujourd’hui et qui préfère agir au lieu de subir. Okou c’est le plus gros morceau à gérer ce samedi. On veut Gora Diouf à l’homme, « Tu le tiens à la culotte, tu lui renifles la nuque et s’il va aux toilettes tu vas avec ! ».
MOC – Grgic : Un cran plus haut, entre les lignes, plus proche du but, plus à l’aise pour essayer de tirer depuis la distance. On ne va pas lui demander de défendre ni de construire depuis derrière mais peut-être qu’on pourrait passer par lui pour la dernière passe au lieu de balancer des centres (inutiles, stériles et j’en passe) depuis les 45 mètres pour la défense adverse.
LES ARTILLEURS : BU – Giovanni Sio : Le seul qui semble être encore maitre de ses moyens. 10 buts pour lui cette saison. Décisif pour le peu de point qu’on a fait, Sio doit jouer impérativement. Il connait ces situations délicates.
BU – Chouaref / Halabaku / Fortune : Les trois utilisés différemment, les trois ne défendent pas, les trois se retrouvent toujours seuls en 4-vs-1 sur le couloir et doivent se débrouiller…et parfois ça passe, ce qui met en évidence leur technique non-négligeable, les trois très rapides….Et si cette vitesse et cette variation de courses générait des brèches dans la défense du SLO ? et au pire, on peut affirmer que des espaces pourraient se présenter et mettre le vieux roublard Sio dans des conditions de but.
BU – Jean Paul Brigger ou le Virage Nord : Notre attaque est à pleurer, mais ne vous en faites pas, aujourd’hui plus que jamais on est bien conscient que la différence c’est uniquement nous qui pouvons la faire. Le Virage Nord, comme Jean-Paul sur tous les ballons sans répits, on poussera la balle au fond à coup de tambour ou à coup de chants. On joue à 12.
Alors, Paolo que tu le veuilles ou pas, nous on jouera notre coup à fond, comme d’habitude, tandis que tes joueurs t’ont déjà trahi, fais toi confiance, fais nous confiance.
On meurt avec nos idées, toujours, PA CAPONA on restera toujours Valaisan.
Comments