La rubrique qui dira toujours, tout haut ce que le monde du foot pense tout bas !
Des articles hebdomadaires sur l’actualité du club de tout un canton, le FC Sion !
LE MOMENT CLÉ
La saison arrive a un point décisif, il reste 4 matchs à l'équipe fanion pour remporter le championnat, synonyme de promotion directe dans l'élite du football Suisse.
Est-ce que les hommes de Didier Tholot auront les ressources nécessaires pour aller jusqu'au bout ?
Les Sédunois ont deux déplacements périlleux (Aarau et Bellinzone) avant de terminer la saison devant leur public (vs Schaffhouse).
Sion au photo-finish !
16.02.2024 : dieci Challenge League, Vaduz-Sion (1-2)
Dejan Sorgic abat Vaduz dans les derniers instants.
Sion arrivait au Rheinpark avec la confiance absolue après avoir enchaîné les victoires. Mais les Sédunois ont rapidement déchanté. Les locaux ne voulaient rien lâcher, eux qui luttent dans le fond de classement et ne peuvent pas se permettre de perdre à domicile. D’entrée de jeu, Vaduz était plus présent dans les duels que les valaisans et cherchait à créer du jeu. D’ailleurs, Vaduz prend l’avantage dès la 22e grâce à un autogoal du malheureux Kabacalman qui ne peut pas empêcher au cuir de franchir la ligne. L’avant-dernier de Challenge League continue de pousser pour doubler la mise mais en vain, c’est Sion qui réagit. Les Sédunois se procurent une occasion peu avant le thé.
Mené au score, Sion se doit de réagir pour ne pas perdre son avance sur son dauphin, Thoune. La deuxième mi-temps se profile mieux que la précédente avec des changements à l’heure de jeu. Tholot veut de la réaction et il l’obtient en fin de rencontre. Le mental, c’est ce détail qui a fait la différence pour les Sédunois contre Vaduz. Notre équipe fanion reprend du poil de la bête mais ne parvient pas à conclure les actions. Finalement c’est à la 86e minute de jeu, que Chipperfield remet de la tête dans l’axe pour Sorgic qui se retourne et offre l’égalisation au FC Sion. Quelques minutes plus tard, 94e, Souza sert parfaitement le numéro 9 sédunois qui dévie de la tête dans la cage défendue par Büchel. Le portier de Vaduz touche effleure le ballon mais c’est insuffisant pour empêcher la remontada.
Sion continue à ne pas être brillant mais diablement efficace quand il le faut. Il peut remercier son double buteur du jour Sorgic sans qui les valaisans repartaient bredouille du Liechtenstein.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Ziegler ©, Schmied, Hefti, Bua, Kabacalman, Berdayes, Rusev, Chouaref et Sorgic
Les entrants : Chipperfield 59e pour Rusev / Costa 60e pour Berdayes / Souza 78e pour Chouaref / Zagré 84e pour Schmied
Non-utilisés : Safarikas, Diouf, Richard, Kronig, Moubandje
Blessé : Itaitinga / Suspendu : Bouchlarhem / Non-convoqué : André
Sion encore en déplacement ce weekend, ils affronteront Schaffhouse ce vendredi à 19h30. Les jaunes et noirs ont obtenu 10 points sur les 5 derniers matchs, gare à ne pas les sous-estimer.
Restez connectés pour ne rien manquer de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion gagne sans forcer !
09.02.2024: dieci Challenge League, Sion-Baden (4-1)
Reto Ziegler qui ouvre la marque pour les valaisans.
Vendredi soir carnavalesque à Tourbillon. Des spectateurs déguisés en tribune qui viennent faire le before au stade avant de rejoindre la planta. Un peu moins de 5000 fidèles ont fait l'effort d'aller voir le match. Certes le spectacle n'est pas fameux, mais c'est plutôt rare de voir 5 buts à Tourbillon.
D'entrée de jeu, les sédunois ouvrent la marque par le capitaine Reto Ziegler. Le numéro 3 envoie le ballon au fond des filets sur une remise de l'intenable Chouaref à la 7e minute. Ensuite très peu de la part du FC Sion. Une première mi-temps partagé entre les deux équipes. Mais les locaux se réveillent en fin de première période en doublant la mise à la 41e. Action fulgurante de Sion avec Chouaref qui remet sur Bua qui se joue de la défense de Baden et achève le portier d'une frappe croisée. 2-0 à la mi-temps, deux actions, deux buts.
Au retour des vestiaires, Baden prend le jeu en main mais Sion repart vite vers l'avant. À la 50e, Chouaref manque de peu le 3-0 sur une frappe qui manque de peu le cadre. Ce n'est que partie remise pour Sion, car Théo Bouchlarhem file vers le but à travers une défense de Baden plus que fébrile. Il arme son pied droite et c'est imparable pour Spycher. Trop facile pour Sion qui mène trois buts à zéro. Baden réagit 3 minutes plus tard en réduisant la marque à l'heure de jeu sur une frappe déviée par Ziegler. Baden joue mieux au ballon mais Sion est très solide et confiant de ses propres moyens. Un quart d'heure plus tard, Lavanchy tente le centre, qui est raté mais file dans les pieds de Sorgic qui file ver la ligne de fond pour centrer. Georgi Rusev surgit devant le défenseur adverse pour mettre un coup de casque pour clouer le score, 4-1 pour Sion. À noter la première apparition sous le maillot valaisan pour Jan Kronig qui sort une belle performance devant son nouveau publique. Enfin un FC Sion qui marque ses occasions. Prochaine étape, dominer dans le jeu !
La composition : Fayulu, Lavanchy, Ziegler ©, Schmied, Kronig, Bua, Kabacalman, Bouchlarhem, Chipperfield, Chouaref et Sorgic
Les entrants : Berdayes 46e pour Chipperfield/ Rusev 71e pour Bouchlarhem / Richard 81e pour Lavanchy / Costa 82e pour Chouaref / Zagré 83e pour Sorgic
Non-utilisés : Godwin, André, Diouf, Moubandje
Hefti était suspendu. Le FC Sion était privé des blessés suivants : Itaitinga et Safarikas. Non-convoqués : Saintini, Souza, Halabaku.
Sion se déplace en principauté pour son prochain match face à Vaduz ce vendredi à 20:15.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion recule et ne sait plus gagner !
12.12.2023 : dieci Challenge League, Sion-Stade Nyonnais (1-1)
Hefti qui n’a pas réussi à prendre le meilleur sur son adversaire du jour.
Malgré une pluie incessante qui s’abattait sur Tourbillon, l’équipe fanion a bien commencé son match. Dès la 10e minute, Sorgic trouve superbement Chouaref dans l'intervalle qui se retrouve face à Omeragic. Le jubilaire de la journée manque son face à face contre le portier. Grosse occasion de manquée pour les locaux qui auraient pu mettre un coup de massue d'entrée aux visiteurs. Le match se poursuit avec Sion qui domine les débats, à noter un Edgar André omniprésent dans l’entrejeu sédunois. Le N°28 est dans tous les bons coups. Peu avant le thé, Sorgic manque le cadre de la tête à deux pas du but, sur une offrande de Chipperfield. Stade Nyonnais réagit instantanément en arrivant seul devant face à Fayulu, mais l’attaquant Nyonnais manque son lob. Une première mi-temps qui présage bien pour la suite malgré la frayeur dans les ultimes instants.
Reprise du jeu, à la grande surprise, Poha a remplacé André qui était l’un des meilleurs sur le terrain. La musique change avec un milieu de terrain qui perd ses duels et des ballons simples. À l’image de Balthazar qui ne lâche pas sa balle et la perd dans la foulée. Une perte de balle qui risque de nous coûter un but. Heureusement pour le que Sorgic répond coup sur coup sur une offrande Chouaref mais Dejan bute sur le gardien adverse dans les 5 mètres. 55’ Un Théo pour un autre, Bouchlarhem remplace Berdayes qui n’était qu’un lointain parent de sa dernière apparition. Il aura fallu attendre la 63’ et un éclair du fils de Scott pour l’ouverture du score. Costa décale sur le côté droit, Chipperfield crochète son adversaire, rentre dans l’axe et arme une frappe imparable, 1 à 0 pour Sion.
Sion est jusque-là bien récompensé pour sa prestation en deuxième période. Mais c’est là que tout se gâte, comme à son habitude, Sion mène au score et recule. Le Stade Nyonnais monopolise de plus en plus le ballon. Double changement du côté sédunois, c’est du poste pour poste étonnement… Souza pour Chipperfield et Zagre pour Chouaref. Fayulu est sollicité pour la première fois du match à la 85e. Le portier sédunois s’envole côté gauche pour empêcher l'égalisation. Sion prend peur et sort Sorgic en fin de match, auteur d’une prestation solide malgré le manque d’occasion. Sandro Theler le remplace pour ses premières minutes de la saison (enfin!).
Une deuxième mi-temps en demi-teinte pour les locaux et ce qui devait arriver, arriva. 95’ faute idiote devant les 16 mètres. Somptueuse “maledetta” sur coup-franc, Fayulu touche la balle qui tape la transversale mais malheureusement Gomis la pousse au fond sans qu’aucun défenseur ne suive l’action. Deux points de perdu pour Sion qui a malheureusement reculé dès l’ouverture du score à l’image de son coach.
Pourquoi ne pas tenter d’enfoncer le clou dès l’ouverture du score en insérant un deuxième attaquant ?
La composition : Fayulu, Lavanchy, Ziegler ©, Schmied, Hefti, Costa, André, Berdayes, Chipperfield, Chouaref et Sorgic
Les entrants : Poha 46e pour André / Bouchlarhem 55e pour Berdayes / Souza 82e pour Chipperfield / Zagré 82e pour Chouaref / Theler 88e pour Sorgic
Non-utilisés : Godwin, Kabacalman, Fortuné, Richard
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Itaitinga, Moubandje et Safarikas. Halabaku, Diouf, Saintini et Lindner n'étaient pas convoqués.
Après ces quatre matches nuls d'affilée, Sion recevra Schaffhouse ce vendredi à 20h15 pour le dernier match de l’année. Enfin une victoire pour les valaisans ?
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Homme du match vs Stade Nyonnais
CHIPPERFIELD
ANDRÉ
SORGIC
CHOUAREF
Sion peut mieux faire !
08.12.2023 : dieci Challenge League, Thoune-Sion (1-1)
Berdayes, homme fort du match, a partagé l’enjeu avec Thoune.
Après un weekend de repos suite à la rencontre annulée face au Stade Nyonnais, les Sédunois se rendaient à la Stockhorn Arena pour affronter leur dauphin, le FC Thoune.
Une semaine de pause pour les pensionnaires de Tourbillon ce qui a permis le retour de certains blessés. Didier Tholot pouvait aligner son onze de base. Bien engagés dans la partie, les Bernois prenaient l’ascendant sur les visiteurs et sont récompensés dès le quart d’heure de jeu. Le jeune Daniel Dos Santos inscrivait son sixième but de la saison à la 16e minute de jeu. Le numéro 27 thounois profitait d’une autoroute plein axe pour s’en aller ouvrir le score.
Il fallait une réaction rapide aux Sédunois pour ne pas tomber dans le piège du FC Thoune. A la 35e minute de jeu, Berdayes pique dans l’axe avant d’écarter sur Lavanchy qui centre au premier poteau pour la reprise de la tête de Sorgic sur la transversale. Heureusement, le même Berdayes suit l’action et pousse le ballon au fond des filets pour l’égalisation. Sion revient bien dans la partie et monte en puissance.
En deuxième période, la formation entraînée par Tholot pousse pour passer l’épaule. Didier fait entrer Costa à la place de Souza à l’heure de jeu. Un joueur à caractère défensif pour un offensif… Et deux autres changements dans les dix dernières minutes. Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout en insérant un deuxième attaquant ? Chipperfield et Halabaku sur le banc ne demandent qu’à faire des étincelles sur les côtés. Eux qui sont capables de faire la différence en 1vs1, c’est justement ce qui manque à ce FC Sion pour remporter de telles parties.
Avec un Chouaref des grands jours, les 3 points auraient pu être rapportés à la maison. Malheureusement c’était trop peu pour espérer remporter l’enjeu à la Stockhorn Arena.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Ziegler ©, Schmied, Hefti, Bua, Kabacalman, Berdayes, Souza, Chouaref et Sorgic
Les entrants : Baltazar 64e pour Souza / Fortuné 79e pour Chouaref / Poha 85e pour Sorgic
Non-utilisés : Godwin, Chipperfield, Richard, Halabaku, Theler et Zagré
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Itaitinga, Moubandje et Safarikas. Bouchlarhem s’est ajouté à cette liste. Diouf, Saintini et Lindner n'étaient pas convoqués.
Après ces trois matches nuls d'affilée, Sion recevra le Stade Nyonnais pour le match à rattraper ce mardi à 19h00. Est-ce que les premiers cadeaux de Noël arriveront avant l’heure ? Réponse mardi soir à Tourbillon !
Les M21 retrouveront officiellement les terrains en 2024 pour le deuxième tour.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion a fait ce qu'il devait !
26.11.2023 : dieci Challenge League, Aarau-Sion (0-0)
Gilles Richard a fêté sa première titularisation avec son club formateur.
On n’en demandait pas plus. Bien que la composition ait été largement remaniée, le FC Sion ramène un précieux point d’Aarau. Cette parité permet aux Sédunois de prendre 2 points d’avance sur le FC Thoune qui s’est quant à lui incliné à Nyon (3-2), prochain adversaire des Valaisans. L’assistant de Didier Tholot, Benjamin Bertrand a assuré l'intérim du technicien français, absent pour suspension et maladie.
Il a fallu bricoler avec les présences du jour pour ce match. Les différentes absences ont permis entre autres à Gilles Richard de débuter pour la première fois, une rencontre avec le FC Sion. Edgar André a aussi été ressorti du chapeau ou de la cave, c’est selon. On me glisse dans l’oreillette qu’il était avec Poha dans les catacombes de la Porte d’Octodure mais cette information doit être vérifiée… Vous me direz que Poha a commencé tranquillement à remonter la pente. D’ailleurs, il n’avait plus été titulaire en équipe première depuis le premier match lors des barrages de promotion/relégation joué contre le SLO, en fin de saison passée.
Toutefois, ce remaniement d’effectif n’aura impacté en rien la solidité défensive valaisanne. Un domaine dans lequel Sion avait failli lors de la réception de Vaduz le 10 novembre dernier (3-3). Les remplaçants, les laissés pour compte, les M21 ou voire même les non désirés ont répondu présent et à vrai dire de la meilleure des manières possibles. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. C’est plutôt de bon augure pour la suite que de voir que Didier Tholot disposera de plusieurs possibilités et non pas uniquement une équipe de 15 joueurs. Leur fera-t’il confiance ? Nous en aurons le coeur net prochainement…
La composition : Fayulu, Lavanchy ©, Richard, Schmied, Hefti, André, Kabacalman, Fortuné, Poha, Bouchlarhem et Sorgic
Les entrants : Souza 37e pour Bouchlarhem / Berdayes 85e pour Fortuné et Chipperfield 85e pour Poha
Non-utilisés : Godwin, Grognuz, Halabaku, Theler et Zagré
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Itaitinga, Moubandje et Safarikas. Chouaref et Ziegler ont accompagné ces derniers à l’infirmerie. Quant à eux, Bua, Costa et Tholot étaient suspendus. Diouf n’était pas convoqué tandis que Lindner et Saintini ont prêté main forte aux M21.
Après ces deux matches nuls, Sion recevra le Stade Nyonnais ce vendredi à 20:15. Est-ce que les premiers cadeaux de Noël arriveront avant l’heure ? Réponse vendredi soir à Tourbillon !
Nous ne pouvons pas terminer notre papier sans parler de la réserve valaisanne. Pendant la trêve internationale, les M21 ont obtenu un match nul en fin de partie (penalty d’Aymon, 90e) face au FC La Sarraz-Eclépens (2-2) à Tourbillon. Le weekend dernier, ils ont remporté leur rencontre (4-2) contre Portalban. Lindner et Saintini ont participé à cette partie. La deuxième garniture du club pointe actuellement au quatrième rang du classement. Il reste une dernière opposition à disputer face au Meyrin FC ce samedi à 15:30 du côté de Martigny.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion revient de nulle part !
10.11.2023 : dieci Challenge League, Sion-Vaduz (3-3)
Batata dans ses œuvres !
Courage et abnégation ont été les maîtres mots, vendredi dernier à Tourbillon. En effet, les Sédunois ont arraché le point du match nul dans une partie qui semblait bien mal embarquée.
La soirée avait plus que bien commencé. Sorgic s’en allait déjà tromper le portier de la Principauté après trois minutes de jeu. Il est vrai que la défense adverse lui a facilité la tâche mais le Serbe a su profiter de cette offrande. En revanche, cette ouverture du score a nettement réveillé les Liechtensteinois. Les errances de la défense valaisanne ont bénéficié au FC Vaduz qui en a tiré profit. Les adversaires du jour inscrivent trois réalisations en l’espace d’un quart d’heure. Pour rappel, Sion n’avait encaissé qu'un seul et unique petit but sur les cinq derniers matchs de championnat. De ce fait, Didier Tholot réagissait en faisant rentrer Costa à la place de Berdayes (28e). À tort, puisque le brésilien n’est resté que durant 17e minute sur la pelouse. Il s’agit du sixième carton rouge du Brésilien depuis sa signature en Valais. Certes, son second carton jaune est peut-être sévère. De toute manière, s’il ne le prenait pas à ce moment-là, il l’aurait reçu plus tard. Sa première mise en action du match est un tacle plus que limite, qui lui a d’ailleurs valu un avertissement. On ne voyait pas d’issue différente pour le cas du Roi Mage durant cette opposition. Il ferait mieux de commencer à préparer la galette des Rois.
Sion était dos au mur mais n’a pas pour autant présenté quoique ce soit pour remédier à cela. Il a fallu se montrer patient pour enfin vibrer à nouveau. On se met lentement à y croire lorsque Schmied inscrit sa deuxième réussite de la saison à la 90e minute de jeu. Puis, intervient Hefti. En qualité de sauveur du jour, il offre un point plus que bienvenu dans le temps additionnel. Le trou de souris trouvé par le Bernois et le coup de pouce de Büchel ont largement aidé.
Un point qui a des allures de victoire aux vues des circonstances car les Valaisans conservent la tête du classement sur Thoune qui s’est imposé en fin de partie.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Costa 28e pour Berdayes / Poha 56e pour Souza / Fortuné 78e pour Chouaref / Chipperfield 78e pour Kabacalman
Non-utilisés : Godwin, Bouchlarhem, Richard, Theler et Zagré
Le FC Sion était privé des blessés : Itaitinga, Moubandje et Safarikas. Diouf, Halabaku, Lindner et Saintini n’étaient pas convoqués.
La trêve internationale nous permettra d’observer “ La Nati “. Elle dispute ses trois dernières rencontres dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024. Quant à lui, le FC Sion retrouvera la Challenge League dès le dimanche 26 novembre prochain à 14:15 au Stade du Brügglifeld d’Aarau. Bua, Costa et Didier Tholot seront suspendus.
Comme à notre habitude, nous terminons notre rubrique pour un état de situation de l’équipe réserve valaisanne. Les hommes de Stéphane Sarni se sont fait fesser par La Chaux-de-Fonds. Ils tenaient le match nul jusqu’à l’heure de jeu avant de sombrer complètement en concédant six buts ! L’expulsion (69e) d’André Edgar est venue s’ajouter à ce triste résultat. C’était décidément le weekend des cartons rouges pour nos équipes rouges et blanches… Le portier Heinz Lindner ainsi que Gora Diouf ont participé à cette partie.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Homme du match vs Vaduz
0%Bua
0%Hefti
0%Schmied
0%Sorgic
Sion en quarts de Coupe et leader seul du championnat
05.11.2023 : dieci Challenge League, Bellinzone - Sion (1-2)
Schmied exulte. Il s’agit du premier but de la saison en compétition du défenseur bernois.
Tout baigne du côté du FC Sion en ce moment et on en redemande ! Les Valaisans accèdent aux quarts de la Coupe Suisse et recevront YB à Tourbillon, fin février de l’année prochaine. De plus, c’est la passe de cinq en Challenge League. Grâce à cette victoire en terre tessinoise, les Sédunois prennent la tête du classement au dépourvu de Thoune qui a connu la défaite sur la pelouse de Aarau (5-2).
En début de semaine dernière, Sion a fait le job lors de sa confrontation en Coupe, face au petit poucet qu’était le FC Onex. Les hommes de Didier Tholot n’ont pas eu à forcer leur talent mais ils n’ont pas pour autant séduit bien que l’addition aurait pu s'avérer bien plus salée. À présent, Sion retrouve le même stade de la compétition où il s’était fait lamentablement éliminer par le FC Lugano en mars dernier.
Dimanche, les Sédunois ont su tirer profit de la défaite du FC Thoune. Ils sont imposés 1-2 face à Bellinzone. Chouaref et Schmied sont les auteurs des deux réalisations valaisannes. Les pensionnaires de Tourbillon n’ont jamais été mis en danger lors de la période initiale. Toutefois, la tactique des Tessinois a mis à mal l’organisation du technicien français, Didier Tholot. Un coup de pouce de la défense adverse et le travail toujours aussi précieux de Sorgic a permis à Chouaref de marquer son cinquième but de la saison (20e minute de jeu).
Au retour des vestiaires, Sion a voulu enfoncer le clou le plus rapidement possible mais la réussite l’a fuit. Le break est enfin intervenu à la 58e minute. Schmied transforme un ballon venu de son compatriote Ziegler. Il a dû être autant surpris que nous de se retrouver seul face à la cage adverse. La fin de partie ne fût pas aussi tranquille que prévu. Pollero a relancé les débats en inscrivant le 1-2, peu avant la 80e minute de jeu. Cela et encore une fois n’aura pas porté préjudice au FC Sion. Pourvu que ça dure !
La série positive se poursuit. En revanche, la série de blanchissages s'arrête au Stadio Comunale. Les Valaisans conservent la palme de la meilleure défense du championnat avec sept buts encaissés en treize matchs.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Costa 66e pour Berdayes / Bouchlarhem 66e pour Souza / Poha 81e pour Chouaref / Chipperfield 85e pour Bua
Non-utilisés : Godwin, Richard, Theler et Zagré
Le FC Sion était privé des blessés : Halabaku, Itaitinga, Moubandje et Safarikas. Fortuné était suspendu. Diouf, Lindner et Saintini n’étaient pas convoqués.
Afin de garder Thoune à trois longueurs, le FC Sion devra se défaire du FC Vaduz ce vendredi (20:15) au Stade de Tourbillon.
Pour information, l’équipe réserve du FC Sion n’a pas disputé de match le weekend passé.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Vote pour l'homme du match vs Onex
0%Chipperfield
0%Hefti
0%Ziegler
0%Bouchlarhem
Une victoire au forceps !
28.10.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - Neuchâtel Xamax (1-0)
À la suite de sa réussite, Kevin Bua jubile face au Gradin Nord.
Le FC Sion s’impose une nouvelle fois, dans un derby face à Xamax cette saison. Toutefois, la tâche n’aura pas été aussi aisée que lors de la victoire (0-3) à la Maladière en fin septembre dernier. Didier Tholot donne confiance pour la troisième rencontre de suite aux mêmes hommes et à juste raison.
Les Sédunois se sont tout de suite montrés à leur affaire. Durant la première minute de jeu, ils ont déjà gagné un premier coup de coin qui ne donnera malheureusement rien. La véritable première opportunité intervient peu avant la 10e minute. Une frappe somptueuse de Chouaref, à l’image de son but à Baden la semaine passée, aurait mérité mieux. Les adversaires se sont également montrés durant cette première période, par l’intermédiaire de Surdez qui a régulièrement alerté la défense valaisanne. Neuchâtel a tenu tête au FC Sion.
Aux retours des vestiaires, Sion obtient une occasion franche. La reprise de la tête de Kabacalman manquait le cadre. Les locaux ont poussé tant bien que mal. Ils sont enfin récompensés à la 81e minute. Tourbillon chavire ! Dans une action individuelle, Bua trompe la vigilance du portier adverse.
Cette partie n’était pas la plus impressionnante de la part des Valaisans mais les points sont là et c’est le plus important. Les gars ont tout donné pour glaner plus qu’un maigre petit point. L’état d’esprit y était et on n’en demande pas plus à nos joueurs.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Costa 46e pour Souza / Fortuné 67e pour Sorgic / Poha 67e pour Kabacalman / Bouchlarhem 77e pour Berdayes / Chipperfield 91e pour Bua
Non-utilisés : Safarikas, Richard et Theler
Le FC Sion était toujours privé des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga, Moubandje, Halabaku. Saintini non convoqué.
Dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe Suisse, le FC Sion se déplacera au Stade des Arbères de Meyrin pour y affronter le FC Onex (pensionnaire de 2e ligue régionale genevoise) mardi prochain 31 octobre à 20:30. Un déplacement qui devrait permettre à Didier Tholot de faire tourner son contingent. Nous reviendrons sur cette rencontre en même temps que le débriefing du match opposant Sion à Bellinzone pour le compte du championnat, ce dimanche 5 novembre sur le coup des 14:15 au Tessin.
Enfin, l’équipe réserve du FC Sion recevait la deuxième garniture d’Yverdon Sport au Stade d’Octodure. Les M21 ont pris le meilleur des Vaudois (4-1) alors qu’ils couraient après le score. Diouf, Saintini et Zagre ont participé à ce match. Saintini et Zagre ont également inscrit une réussite. Yohan Aymon et Pierrick Moulin complètent la liste des buteurs.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Vote pour l'homme du Match vs Xamax
0%Sorgic
0%Bua
0%Ziegler
0%Chouaref
Sion poursuit sur sa lancée
14.10.2023 : dieci Challenge League, Baden - Sion (0-4)
Chouaref, Lavanchy et Sorgic se congratulent après le but de l’attaquant serbe (50e minute)
Les Valaisans enchaînent et maîtrisent sans discussion une partie qui avait des allures de traquenard. Le FC Sion affiche un bilan plus que satisfaisant lors de ses trois dernières prestations. Trois rencontres qui se sont concrétisées en victoire avec un total de dix buts marqués et aucun encaissé !
A l’entame de ce match, Didier Tholot reconduisait la même équipe que lors de la réception du FC Wil en Valais. Sion gère son début d’opposition. Il aura fallu se montrer jusqu'à la 40e minute pour voir l’ouverture du score. Un centre de Kabacalman amène un but contre son camp d’Isufi.
À la suite du thé, les rouges et blancs font directement le break à la 50e minute. Sorgic propulse un ballon de la tête au fond des filets. L’attaquant a été servi par Bua. Ce but est finalement accordé au gardien adverse par les officiels comme il touche le cuir. Cette deuxième réalisation libère les Valaisans puisque Baden a dû se découvrir et a fini par faciliter le travail de Sion. Nous relevons que les entrants ont amené de la fraîcheur comme Bouchlarhem qui s'est illustré en offrant deux passes décisives. La première à Chouaref (77e), lequel envoyait un pétard dans la lucarne. La deuxième à Poha, servi parfaitement en profondeur pour conclure une soirée parfaite alors que le Français apparaissait encore il y a peu comme un joueur à la cave…
Grâce à leur victoire, le FC Sion et le FC Thoune partagent la tête du classement. Ils creusent l’écart (huit points) avec Wil qui complète le podium.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Bouchlarhem 64e pour Souza / Costa 72e pour Bua / Chipperfield 72e pour Berdayes / Poha 81e pour Sorgic / Fortuné 82e pour Chouaref
Non-utilisés : Safarikas, Richard et Theler
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga, Moubandje, Halabaku. Saintini non convoqué.
Les Sédunois accueilleront Neuchâtel Xamax ce vendredi soir (20:15) à Tourbillon.
Terminons avec les M21 qui n’ont pas trouvé la faille sur la pelouse du Vevey-Sports (0-0). Ils occupent la quatrième place du classement avec un nombre de dix-neuf unités.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Tu seras présent à Tourbillon contre Xamax ?
Oui ! Solo Sion
Non
Simple et efficace, Sion assure !
06.10.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - FC Wil (3-0)
Une semaine après leur victoire face à Xamax, Sion remet ça à domicile contre Wil. Une victoire nette et précise 3-0 contre les troisièmes du classement. Dommage que seulement 5’650 personnes ont assisté à la bonne prestation des valaisans.
On pourrait presque croire à un copier-coller (Ctrl C+Ctrl V pour les bureaucrates) du dernier match. Le score indique pareil mais la manière était meilleure que lors de la rencontre contre Xamax. Le début de match était bien partagé entre les deux équipes. Chouaref a été très remuant et a su mettre en alerte à plusieurs reprises la défense adverse. 28e minute de jeu, Sorgic est lancé en profondeur, Montolio le crochète avant sa frappe, malheureusement pas de penalty selon M. Cibelli (nldr. pas de VAR en Challenge League). À la demi-heure de jeu, ballon sur le côté droit, une frappe imparable de Kevin Bua croisée laisse le portier Ammeter de marbre. C’est 1 à 0 pour Sion qui montait en puissance.
Quelques minutes plus tard, Wil se crée une énorme occasion mais qui passe de peu à côté des cages de Fayulu. Par la suite, une maîtrise au milieu de terrain avec un Kabacalman qui se fait gentiment sa place dans le onze. Au retour des vestiaires, Sion appuie sur l’accélérateur. 51e, passe lumineuse d’Hefti pour Sorgic qui centre en retrait pour Bua. Inspiré à la suite de son but, il laisse filer le cuir entre ses jambes pour Chouaref qui n’a plus qu’à crucifier le portier de Wil à quelques pas du but. Des actions auxquelles les sédunois nous ont habitués ces dernières semaines et qui font plaisir aux fans de fote.
D’entrée, les valaisans ont montré qu’ils n’allaient pas répéter l’erreur de Thun une autre fois. L’équipe était en place et très solide défensivement. Rien de spécial à signaler par la suite à part une flopée de cartons distribués par l’arbitre, pour un match qui était plus que correct. 82e, Fortuné s’en va vers le but à toute vitesse. Il est rattrapé par Martic qui fait une superbe intervention en tacle glissé. La balle “dégagée” par l’ancien sédunois file dans les mains du gardien. Cibelli siffle… passe en retrait au gardien et carton jaune pour le numéro 23. Une décision très douteuse mais qui fait l’affaire de Sion. Un coup franc bien placé dans les 16m que Reto Ziegler transforme avec grande intelligence. Le capitaine tire entre le mur et c’est 3 à 0, score final !
Une prestation de classe qui conforte les attentes des supporters.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Chipperfield 71e pour Chouaref / Poha 71e pour Souza / Fortuné 72e pour Sorgic / Bouchlarhem 87e pour Berdayes / Richard 89e pour Lavanchy
Non-utilisés : Safarikas, Theler, Zagré
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga, Moubandje, Halabaku et Costa. Saintini non convoqué.
Sion profitera de la trêve internationale pour travailler jusqu’au samedi 21 octobre. Il se déplaceront à Baden au Stadion Esp à 18h00. Baden est remonté à la 8e place suite à ses derniers bons résultats (2 victoires et 3 nuls sur les 5 derniers matchs). Une rencontre piège pour les valaisans qui devront faire preuve de caractère.
Finalement, l’équipe réserve valaisanne l’a facilement emporté contre Pully Football 4-0. Zagré a participé à cette rencontre et a ouvert la marque de la tête. Les autres buts ont été inscrits par Pierrick Moulin, Thibault Constantin et Daniel Schröter.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
C'est comme si Sion jouait à la maison !
29.09.2023 : dieci Challenge League, Neuchâtel Xamax - FC Sion (0-3)
Après le revers à domicile face à Thoune 2-3 alors que les Sédunois menaient 2-0 à 15 minutes de la fin, les Valaisans ont su réagir comme il se doit contre Xamax à la Maladière.
20h15, Coup d’envoi à Neuchâtel devant les nombreux supporters sédunois ayant fait le déplacement au bord du lac. Pas moins de 650 valaisans ont encouragé leur équipe durant le match. Première occasion pour Sion après 50 secondes, Souza manque de peu le cadre à quelques mètres du but. Ensuite les locaux passent majoritairement les 10 premières minutes dans le camp valaisan jusqu’à une balle verticale de Schmied pour Berdayes qui conduit son ballon en direction du but adverse. Le numéro 23 déclenche une frappe à ras-de-terre devant les 16 mètres, elle passe sous le bras de Guivarch. C’est 1 à 0 pour Sion !
Une occase, un but. Sion réussit son début de match sans briller, mais en étant solide dans l’axe du terrain. Suite à l’ouverture du score, Xamax pousse par les ailes, mais en vain. À la 30e minute, Fayulu sort au fraise sur une balle en cloche, heureusement pour lui que Lavanchy couvrait, empêchant ainsi l’égalisation Neuchâteloise. Rien de folichon à se mettre sous la dent jusqu’à la reprise.
Fallait pas traîner à la cantine à l’intervalle, 46e Lavanchy met une balle forte dans l’axe sur Fortuné qui protège bien avant de remettre en retrait pour Kabacalman qui arme une frappe croisée imparable. Xamax, pris à froid, ne saura réagir par la suite. Réduit même à dix depuis la 77e (2e carton jaune pour Hautier), les rouges et noirs encaisseront un but en fin de partie par le biais de Sorgic sur une offrande de Chipperfield. L’attaquant du FC Sion continue de confirmer sa bonne forme avec un but qui scelle définitivement le derby.
Une rencontre maîtrisée de la part de Sion qui ont joué en équipe tout comme la mob des groupes de tifos, Red Tigers et Cie face aux ennemis locaux, les Tigers 95.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Kabacalman, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Fortuné
Les entrants : Sorgic 74e pour Fortuné / Poha 75e pour Chouaref / Chipperfield 77e pour Souza / Bouchlarem 90e pour Berdayes
Non-utilisés : Safarikas, Theler, Richard, Zagré
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga et Moubandje. Costa a dû renoncer au dernier moment. Saintini non convoqué.
Sion cherchera à confirmer dès ce vendredi 6 octobre avec sa prochaine échéance. Il accueillera le FC Wil à Tourbillon à 20h15. Les St-Gallois sont actuellement à deux longueurs de Sion. Lors de leur dernière rencontre le 11 août dernier (4e journée), personne ne l’avait emporté (0-0). Cela promet une belle partie car les Sédunois voudront prouver qu’ils ne sont pas là pour charrier.
Finalement, l’équipe réserve valaisanne a partagé l’enjeu avec le FC Monthey (2-2). Theler, Richard et Zagré ont participé à cette rencontre. Les buts ont été inscrits par Yohan Aymon et Thibault Constantin.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion se saborde et n’est plus leader !
25.09.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - FC Thun (2-3)
Voilà c’est arrivé, il a fallu attendre le 8e match pour voir la première défaite des Sédunois en championnat.
Une première mi-temps digne d’une grande équipe, presque parfaite. Sion a bien débuté la rencontre face aux Bernois, mais Thoune a réagi en maîtrisant le jeu mais toutefois sans être dangereux vers les cages valaisannes. Sion a su marquer à deux reprises par le biais de Baltazar sur corner et a doublé la mise un peu avant la mi-temps grâce à Chouaref. Une superbe action initiée par une fabuleuse ouverture de l’ancien Thounois Hefti pour Souza qui s’est joué du défenseur avant d’adresser un centre que Chouaref transforme pour le plus grand bonheur des supporters présents au chaudron.
Mais la deuxième mi-temps s’est passée autrement. En maîtrise totale du match, Tholot sort Dejan Sorgic pour faire rentrer du sang neuf. Un choix compréhensible au vu de la prochaine échéance plutôt rapprochée et du score de 2-0. Mais l’attaquant Sédunois était le seul capable de tenir la défense Bernoise en alerte à lui tout seul. Il a su faire monter le bloc et cela à chaque fois au milieu de 4 défenseurs. Il a gêné la relance de Thoune en officiant comme premier “défenseur”. Les Bernois ont bien compris le message donné par l’entraîneur sédunois. Les nouveaux entrants côté adverse ont appuyé sur l’accélérateur. En quelques minutes, 3 tirs au but. Le quatrième était le bon, et quel but ! Castroman inscrit peut-être là le plus beau but de sa vie. Une superbe frappe du pied gauche qui s’en va nettoyer la toile d'araignée du pauvre Fayulu qui ne peut rien y faire.
La machine bernoise est lancée, dans l'euphorie de la réduction du score, Matoshi obtient un penalty 4 minutes plus tard. Sacko transforme, 2 partout. La fin des haricots était proche. Gutbub rentré 5 minutes plus tôt, enfile une tête au premier poteau (88e). Imparable pour le portier sédunois qui s’incline pour la troisième fois du match (autant que les 7 derniers matchs).
Une chose est sûre, Thoune nouveau leader du championnat, n’est pas là pour rien. Ils ont su réagir dans un match très compliqué, aux dépens d’un FC Sion trop gentil.
Une arrivée de poids en attaque ne ferait pas de mal à Sion pour remporter ce genre de match. Barthélémy si tu nous lis, Gavranovic ne serait pas de trop.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Costa, Bua, Berdayes, Chouaref, Souza et Sorgic
Les entrants : Bouchlarhem 68e pour Sorgic / Chipperfield 79e pour Souza / Kabacalman 79e pour Chouaref / Fortuné 88e pour Berdayes
Non-utilisés : Safarikas, Theler, Richard, Zagré
Le FC Sion était privé des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga et Moubandje. Saintini et Poha et non convoqués.
Sion enchaînera dès ce vendredi 29 septembre avec sa prochaine échéance. Il se déplacera à la Maladière pour affronter Xamax à 20h15. Les Neuchâtelois sont actuellement 5e avec 12 points (1 match de moins que Sion). En cas de victoire ce soir contre Baden, Xamax serait à égalité avec les Sédunois au moment de la confrontation directe.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Il est plus facile de gagner GC que les derniers du championnat !
22.09.2023 : dieci Challenge League, FC Schaffhouse - FC Sion (1-1)
Les Valaisans n’ont pas su trouver la clé face à la lanterne rouge. Des lacunes que nous connaissons. Cela n’est pas nouveau. La potentielle arrivée de l’ancien international suisse, Mario Gavranovic, pourrait-elle remédier à ce problème ? Les hommes de Didier Tholot ont été menés avant de revenir à la marque. Cette contre performance fait que les Sédunois perdent la tête du championnat.
En première mi-temps, le FC Sion est passé totalement à côté de son sujet. Il n’a pas su mettre l’impact nécessaire pour venir à bout de son adversaire du jour. L’ouverture du score des locaux est intervenue à la 24e minute de jeu sur un coup de pied arrêté.
Toutefois, les Valaisans n’ont pas laissé complètement échapper ce match. Ils sont encore, comme trop souvent durant les dernières semaines, dans la réaction plutôt que dans l’action. On ne prend bien sûr pas en compte l'opposition face à Grasshopper. Sorgic a débloqué son compteur en championnat (58e) en exploitant son unique occasion du match.
Cette capacité à s’accrocher est positive mais cela reste trop peu face aux différentes équipes militant au fond du classement. Cependant, face aux “cadors” de la League, les Sédunois ont toujours démontré plus d’élan et de ressources. Le constat se voit rassurant avant d’affronter lors des prochaines rencontres respectivement : Thoune, Xamax et Wil.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Costa, Bua, Chipperfield, Chouaref, Bouchlarhem et Sorgic
Les entrants : Kabacalman 46e pour Chipperfield / Souza 61e pour Bouchlarhem / Halabaku 84e pour Chouaref / Fortuné et Zagré 85e pour Bua et Sorgic
Non-utilisés : Safarikas, Theler, Richard
Le FC Sion était privé de Berdayes (suspendu) et des blessés habituels : Lindner, Diouf, Itaitinga et Moubandje. Saintini et Poha et non convoqués.
Sion enchaînera dès ce lundi 25 septembre avec sa prochaine échéance. Il recevra le FC Thoune à Tourbillon à 20h15. Thoune partage le siège de leader du championnat avec Wil grâce à sa victoire contre Aarau (2-0). Ces deux équipes comptabilisent 16 unités au classement, soit une de plus que le FC Sion
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Victoire de prestige à Tourbillon !
15.09.2023 : Coupe Suisse, FC Sion - Grasshopper (3-0)
Le FC Sion remporte avec la manière son duel l’opposant à GC dans le cadre de la Coupe Suisse. Il s’agit de la prestation de référence depuis le début de saison des leaders de Challenge League. Les hommes de Didier Tholot ont fait vibrer les plus de 10’000 spectateurs présents. Cela faisait bien longtemps que Sion ne s’était pas imposé à Tourbillon par trois buts d’écart. Les Valaisans seront opposés à Onex, militant en deuxième ligue régionale lors des huitièmes de finale de Coupe. Cette partie aura lieu à la fin du mois d’octobre prochain.
Les Sédunois ont tout de suite montré le ton. Cependant, ils n'ont concédé que très peu d’occasions. Ils se sont montrés extrêmement disciplinés et solidaires. En première période, GC n’a mis qu’une fois le nez à la fenêtre et cela aurait pu coûter cher aux Valaisans. Une mésentente entre Schmied et Fayulu qui ne porte aucun préjudice à la défense locale. Sorgic, homme providentiel de cette rencontre, a pris son mal en patience. L’attaquant serbe fut récompensé de ses nombreux efforts. Peu avant la mi-temps, il ouvre le score devant le Gradin Nord grâce à une véritable action d’attaquant.
Au retour des vestiaires, à la 56e, Sion passe la deuxième et Sorgic encore une fois double la mise. Une réussite qui a des allures de renard des surfaces, au plus grand bonheur des supporters valaisans. Le FC Sion gère parfaitement la suite de la rencontre. Les entrants ont fait du bien en amenant beaucoup de percussion et cela a payé. Durant le temps additionnel, Fortuné a obtenu un penalty que Reto Ziegler a transformé pour sceller définitivement le score du match.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Costa, Bua, Chipperfield, Chouaref, Bouchlarhem et Sorgic
Les entrants : Berdayes 58e pour Chipperfield / Fortuné et Souza 78e pour Bouchlarhem et Chouaref / Kabacalman 85e pour Sorgic
Non-utilisés : Safarikas, Theler, Richard et Zagré
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini et Poha et non convoqués.
Dès à présent, le championnat reprend son cours. Le FC Sion défiera le dernier de classe de dieci Challenge League chez lui, soit le FC Schaffhouse, ce vendredi 22 décembre à 19:30. Un déplacement périlleux que les Valaisans devront maîtriser pour valider ce succès probant face aux Sauterelles.
Finissons par la réserve valaisanne qui a pris le meilleur sur Naters au Stapfen (0-2). Les M21 ont pu compter sur les présences de Safarikas, Saintini et Poha. Gashi et Constantin ont inscrit les deux buts sédunois.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Cela était pressenti et cela est arrivé !
01.09.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - FC Baden (1-1)
Le FC Sion s’en était toujours sorti jusqu’à présent en s’imposant malgré des difficultés présentées face à ses derniers adversaires. Depuis le premier tour de Coupe Suisse et l’opposition contre le Stade Nyonnais, on a pu observer des lacunes offensives relativement criantes. Ce scénario s’est répété face à Baden, où les Valaisans n’ont pas fait mieux que de partager l’enjeu avec le club argovien alors dernier de classe du championnat.
Dans une confrontation où Sion ne méritait pas plus, il a su tout de même réagir immédiatement, alors qu’il était pour la première fois de la saison, mené au score. Chipperfield, comme à Nyon, récidive et permet aux hommes de Didier Tholot de revenir au tableau d’affichage, deux minutes (49e) après l’ouverture à la marque des visiteurs. Baden a joué en équipe, ils étaient unis. Ils se sont battus pour glaner un deuxième point en championnat et laisser la place de cancre à Schaffhouse. C’est tout l’inverse des Sédunois. A l’image de Chouaref par exemple qui prône l’exploit individuel à celui collectif.
L’action de la partie reste certainement, la petite pointe qu’a subie le préparateur physique Stéphane Troillet alors qu’il préparait les futurs entrants valaisans. On a ri. Il nous fallait bien cela. On ne s’est pas franchement amusé lors de cette dernière sortie de notre club. Offensivement, une fois de plus, c’est insuffisant. Si on ne trouve pas un serial killer à la pointe de l’attaque, il sera compliqué de postuler à un retour dans l’élite. A Sorgic de nous prouver qu’on a tort. Il est évident que le garçon travaille défensivement. Aujourd’hui, il semble rattrapé par le doute.
Toutefois, malgré ce petit point engrangé, le FC Sion se retrouve en tête de la dieci Challenge League. Xamax s’est également contenté d’un nul face au Tessinois de Bellinzone (1-1) à la Maladière. Wil a quant à lui subi la loi du FC Thoune sur sa pelouse (3-1). Les Sédunois comptent actuellement 14 unités, soit une de plus que Thoune et Wil. Xamax est relégué à deux points des Valaisans à la quatrième place du classement.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Costa, Bouchlarhem, Chipperfield, Kabacalman, Chouaref et Sorgic
Les entrants : Bua 56e pour Kabacalman / Fortuné, Berdayes et Souza 67e pour Bouchlarhem, Chipperfield et Sorgic / Halabaku 85e pour Chouaref
Non-utilisés : Safarikas, Zagré, Richard et Theler
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Poha et Balotelli non convoqués.
La trêve internationale intervient. Le FC Sion retrouvera la compétition et la Coupe Suisse dès le vendredi 15 septembre prochain à 20h30 au Stade de Tourbillon. Il sera opposé à Grasshopper, pensionnaire de première division helvétique.
Nous terminons par un petit mot des M21. Ils se sont inclinés à l’extérieur contre le FC Coffrane (3-1). La réussite valaisanne a été inscrite par Yohan Aymon.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
La différence est venue du banc !
25.08.2023 : dieci Challenge League, Stade Nyonnais - FC Sion (1-2)
Les Sédunois gagnent en fin de rencontre au Stade de Colovray. Ils furent malmenés par la formation adverse durant la deuxième mi-temps. Malgré cela, les Valaisans sont restés unis pour finalement renverser la vapeur dans cette partie.
Le FC Sion se montre tout de suite à son affaire puisqu’il obtient un premier corner dès la première minute de jeu. La tête de Berdayes ne trouve pas le cadre. Sion tient le ballon et se procure sa prochaine occasion à la 7e. D’un coup franc joué à deux, Ziegler décale Bua qui bute sur le portier adverse. Cinq minutes plus tard, Nyon met le nez à la fenêtre mais Escorza voit sa tentative terminer en 6 mètres. À la demi-heure de jeu, Ziegler trompe cette fois-ci la vigilance d’Omeragic. Il inscrit ainsi son troisième but de la saison et encore une fois sur coup de pied arrêté. Il s’agit du meilleur buteur sédunois de la saison à ce jour.
Les Valaisans se font rejoindre au score par le Stade Nyonnais directement après le retour des vestiaires (48e). Une frappe à 20 mètres, à première vue sans danger mais que Fayulu ne capte pas. En cause, une erreur de main et le ballon termine sa course au fond des filets. Une égalisation qui va transformer et relancer complètement les Vaudois dans le match. C’est le premier but que concède le FC Sion depuis le début du championnat. Cela vaut bien une prolongation de contrat vous me direz… Le FC Sion a souffert jusqu’à la 83e minute de jeu. Le Stade Nyonnais a poussé pour obtenir sa seconde victoire en championnat. Toutefois, Liam Chipperfield (photo) délivre les hommes de Didier Tholot. Souza lui sert une merveille de centre en retrait et le fils de Scott (ancien international australien passé par le FC Bâle entre autres) ne manque pas l’aubaine. C'étaient les premières minutes de jeu en Challenge League du jeune ex-bâlois (2004). Il offre trois précieux points supplémentaires d’un déplacement qui n’avait rien d’une promenade de santé face aux promus nyonnais. Le FC Sion partage la tête du championnat grâce à cette victoire. Cependant, il est relégué à la deuxième place car le FC Wil possède une meilleure différence de buts. Les deux équipes comptent 13 points sur 15 possibles. Xamax complète le podium avec 11 unités.
Sion continuera son chemin et recevra Baden, ce vendredi soir, 1er septembre à 20:15 à Tourbillon.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Bua, Costa, Berdayes, Chouaref, Bouchlarhem et Sorgic
Les entrants : Kabacalman 61e pour Bua, Fortuné 61e pour Berdayes, Souza 77e pour Sorgic, Chipperfield 78e pour Costa et Halabaku 89e pour Bouchlarhem
Non-utilisés : Safarikas, Zagré, Richard et Theler
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Poha et Balotelli non convoqués.
Finalement, L’équipe réserve valaisanne prend le meilleur sur Terre Sainte sur un score de 3-0 au Stade de Tourbillon. Theler, Richard et Matondo ont participé à cette rencontre. Les buts ont été inscrits par Thibault Constantin (2x) et Yohan Aymon.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion se qualifie pour le tour suivant !
18.08.2023 : Coupe de Suisse, Étoile Carouge - FC Sion (1-3)
Une équipe peu remaniée par rapport aux dernières sorties permet aux hommes de Didier Tholot de s’imposer au Stade de la Fontenette. Kabacalman et Souza débutent cette partie alors qu’ils avaient un statut de remplaçant depuis le début de la saison. Les Sédunois ont su concrétiser le peu d'occasions pour franchir le premier palier de cette Coupe de Suisse.
Sion a été malmené après son ouverture du score à la 7e minute par l’intermédiaire de Berdayes (photo). Cependant, il est resté solide mentalement et défensivement et a profité de ses rares opportunités pour remporter ce match. Chouaref relégué sur le banc a apporté les solutions offensives que ne trouvaient pas les Valaisans en première période.
Notre club a prouvé sa place supérieure à celle d’Etoile Carouge dans le foot helvétique. Trois réelles incursions dans le camp adverse qui se transforment en but. Berdayes s’offre un doublé. Il est peut-être là, l’attaquant tant attendu que nous cherchons. Dejan Sorgic débloque également son compteur sous le maillot valaisan. Toutefois, le portier sédunois Fayulu concède son premier but de la saison en fin de première mi-temps. Sa cage était restée inviolée jusqu’à présent.
Lors du prochain tour, le FC Sion accueillera Grasshopper au Stade de Tourbillon. Un adversaire que Sion affrontait encore, il n’y a pas si longtemps que cela. Une rencontre qui se jouera entre le 15 et le 17 septembre prochain.
Le FC Sion jouera ce vendredi 25 août (19:30) à Nyon. Il défiera le Stade Nyonnais pour le compte de la cinquième journée de la dieci Challenge League. Notons que cet adversaire n’a quant à lui pas passé son premier tour de Coupe de Suisse. Il s’est incliné face à Lancy, équipe évoluant en deuxième ligue inter.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler ©, Hefti, Bua, Kabacalman, Berdayes, Bouchlarhem, Souza et Sorgic
Les entrants : Chouaref 46e pour Souza, Chipperfield 75e pour Kabacalman, Halabaku 81e pour Berdayes, Fortuné 81e pour Sorgic et Theler 86e pour Bouchlarhem
Non-utilisés : Safarikas, Zagré, Matondo et Richard
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Baltazar, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Poha et Balotelli non convoqués.
Finalement, la deuxième garniture du FC Sion subit la loi du CS Chênois à l’extérieur. Les M21 sont défaits 4-1. Zagré était titulaire à la pointe de l’attaque valaisanne. L’unique but sédunois a été inscrit par Yohan Aymon.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Un choc au sommet sans vainqueur !
11.08.2023 : dieci Challenge League, FC Wil - FC Sion (0-0)
Le FC Wil et Sion partagent l’enjeu (0-0) à la Lidl Arena. L’unique tir cadré des Sédunois intervient à la 83e minute, seulement. Il est difficile de prétendre à mieux que ce résultat quand on est aussi peu adroit et dangereux face au but adverse.
Lors de la première période, Wil met déjà le nez à la fenêtre après 2 minutes de jeu. Fayulu est déjà à la parade. A la 13e, un centre de Sorgic traîne devant le but adverse sans que personne ne puisse reprendre le cuire. Par la suite, le portier valaisan intervient à nouveau face à une frappe de Staubli. Schmied manque le cadre aux 16 mètres. On joue alors la 25e minute de jeu. Peu avant le thé, Berdayes manque à nouveau le cadre de la tête, sur un centre de Ziegler.
Après la pause, Berdayes tente à nouveau sa chance mais encore une fois, sans réussite. A la 65e, dans un raide solitaire, Bouchlarhem ne trouve toujours pas le but gardé par Ammeter. Cinq minutes plus tard, Schmied est trop court sur une remise de Costa pour tromper la vigilance du portier de Wil. Il a fallu se montrer patient pour voir le premier tir cadré des Valaisans. Une tête de Bouchlarhem vient mourir dans les gants d’Ammeter, encore… La fin de rencontre est à l’avantage du FC Wil mais cela ne portera pas préjudice au totomat.
Offensivement, c’est insuffisant. Le FC Sion ne pèse que trop peu dans ce registre, sur les défenses adverses. Il doit remédier à ce problème dès demain. Sion jouera ce vendredi 18 août (20:00) à Genève. Il affrontera L’Etoile Carouge, pensionnaire de Promotion League dans le cadre du premier tour de Coupe de suisse. Une partie qui ne sera pas à négliger. La Coupe, c’est nous !
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti, Bua, Balthazar, Berdayes, Chouaref, Bouchlarhem, Sorgic
Les entrants : Souza 62e pour Chouaref, Kabacalman 74e pour Sorgic et Halabaku 85e pour Bouchlarhem
Non-utilisés : Safarikas, Fortune, Zagré, Chipperfield, Richard et Theler
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Poha, Matondo et Balotelli non convoqués.
Nous terminons par un petit mot des M21. Ils se neutralisent avec le FC Grand-Saconnex au stade de Tourbillon (2-2). Daniel Schröter était l’auteur des 2 buts valaisans. Le seul Hervé Matondo de la première équipe était présent pour cette rencontre.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
La passe de trois pour le FC Sion !
04.08.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - AC Bellinzone (1-0)
Un seul et unique but aura suffi aux Valaisans pour s’imposer à nouveau devant son public. Il est l'œuvre du défenseur Nias Hefti (photo) à la 11e minute de jeu.
Sion poursuit sur sa lancée. Trois victoires en autant de rencontres permettent aux hommes de Didier Tholot de prendre la tête du championnat avec le FC Wil, prochain adversaire des Sédunois. Toutefois, cette partie face aux Tessinois n’était pas aussi convaincante que les deux premières. Le FC Sion s’est fait peur et peut remercier Fayulu qui a su se montrer décisif dans les moments opportuns. On aurait pas crié au scandale si le FC Sion avait partagé l’enjeu avec les pensionnaires du Stadio Communale. Récit de cette affiche :
La première action franche du match aura permis au FC Sion de mener. Une frappe superbe et lointaine de Hefti a surpris tout le monde et terminé sa course au fond des filets. Peu avant la demi-heure, Reto Ziegler s’est encore essayé au jeu du coup franc. Ce dernier n’aura pas eu le même sort que celui transformé face au FC Aarau, une semaine auparavant.
Au retour des vestiaires, il faut attendre la 52e minute pour voir les Valaisans à nouveau à l’attaque. Lors d’un rush solitaire, Berdayes écrase un peu trop sa tentative. Cinq minutes plus tard, les Tessinois se montrent dangereux sur la cage gardée par Fayulu. Le milieu Mihajlovic manque une énorme opportunité. Il s'est retrouvé seul aux cinq mètres sur un corner. Sa tête a terminé au-dessus des buts. À la 66e, Souza, ancien de la maison tessinoise croise trop une frappe. L’histoire aurait été belle pour l'Uruguayen de marquer son premier but avec ses nouvelles couleurs face à son ancien club. Ensuite (67e), Fayulu se montre à son affaire. Le portier valaisan repousse une reprise de volée de Centinaro qui avait le poids du 1 à 1. En fin de rencontre, le gardien du FC Sion capte bien une dernière occasion de Bellinzone.
Les Sédunois devront montrer plus s’ils entendent ramener quelque chose de leur prochain déplacement. Le FC Sion défiera le FC Wil ce vendredi 11 août à 20:15.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti, Bua, Balthazar, Berdayes, Chouaref, Bouchlarhem, Sorgic
Les entrants : Souza 46e, Kabacalman 67e, Halabaku 78e et Zagre 84e
Non-utilisés : Safarikas, Chipperfield, Matondo, Richard et Theler
Le FC Sion était toujours privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Poha, Fortune et Balotelli non convoqués.
Enfin, notons les présences de Theler, Richard, Matondo, Chipperfield, Fortuné et Zagre avec l’équipe réserve valaisanne lors de la première journée du championnat de 1re Ligue (Groupe 1) sur la pelouse du FC Portalban/Gletterens. Les M21 ont ramené les trois points grâce à leur large victoire 1-8. Chipperfield et Zagre faisaient partie des buteurs.
Restez connectés pour ne rien manquer de la suite de l’actualité de notre club de cœur.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Sion s’impose sur ses terres !
28.07.2023 : dieci Challenge League, FC Sion - FC Aarau (1-0)
On ne change pas une équipe qui gagne. Didier Tholot reconduit le même onze que lors de la première journée. Une stratégie qui fonctionne puisque les Valaisans l’emportent sur Aarau par la plus petite des marges. Reto Ziegler offre la victoire d’un superbe coup-franc devant un public venu nombreux à Tourbillon.
Il ne fallait pas arriver en retard vendredi dernier. À la suite d’une récupération haute dans le camp adverse, Ilyas Chouaref s’en va seul affronter le portier argovien. Il manque malheureusement ce premier face à face. On joue alors la 6e minute de jeu. Le chef d'œuvre de la soirée intervient à la 21e minute, Reto Ziegler catapulte le ballon en pleine lucarne sur coup-franc. Sion mène 1-0 ! Par la suite, il faut attendre une minute avant la mi-temps pour voir Dejan Sorgic louper le 2-0. Sur un centre de Chouaref, le nouvel attaquant Sédunois rate une tête à bout portant alors que le gardien d’Aarau était battu.
Au retour des vestiaires, le FC Sion veut tuer le match mais il n’y parvient pas. À la 50e, Bouchlarhem manque de peu le cadre sur un ballon décalé par Berdayes. Huit minutes plus tard, Costa rate à son tour le 2-0 sur une tête, d’un corner venu de Bua. Peu après l’heure de jeu, les hommes d’Alex Frei se montrent enfin dangereux sur la cage de Fayulu. Le portier valaisan repousse très bien un coup franc qui filait droit au but. On n’a été déçu de ce FC Aarau. On en attendait peut-être un peu plus d’un club qui postule comme le FC Sion à une place à l’échelon supérieur. La fin de rencontre est à mettre au crédit des Sédunois. A la 80e, Kabacalman rate sa reprise de volée. Un but que le joueur venu d’Yverdon aurait mérité. Zagre rate le but du break en toute fin de partie dans un duel avec le gardien adverse. Cela ne portera pas de conséquence au résultat final.
Le plaisir de la gagne retrouvé à Tourbillon, que la fête continue ! Le FC Sion devra continuer ainsi dès ce vendredi 4 août à 20:15 face aux Tessinois de Bellinzone.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti, Bua, Balthazar, Berdayes, Chouaref, Bouchlarhem, Sorgic
Les entrants : Souza 64e, Halabaku et Kabacalman 78e et Zagre 88e
Non-utilisés : Safarikas, Chipperfield, Matondo, Richard et Theler
Le FC Sion était privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini et Fortune non convoqués.
Restez connectés pour ne rien manquer de l'actualité du FC Sion.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
Le FC Sion sait encore gagner !
23.07.2023 : dieci Challenge League, FC Vaduz - FC Sion (0-2)
Les Valaisans réussissent leur entame de championnat en Principauté ! Ils s’imposent (0-2) grâce à Ilyas Chouaref et Reto Ziegler.
Ce succès fait énormément de bien et qui plus est sans encaisser le moindre but. Il a fallu remonter jusqu’au 7 août 2022 pour voir les Sédunois gagner un match de championnat à l’extérieur avec un blanchissage (Zurich-Sion : 0-3). Cependant, ce qui appartient au passé, appartient au passé mais loin sans laisser des traces dans le cœur des supporters.
La partie a relativement été maîtrisée de bout en bout par le FC Sion. Le premier but intervient à la 21e minute du jeu sur une action très bien amenée. Théo Berdayes hérite du ballon de Dejan Sorgic sur le côté et sert parfaitement Ilyas Chouaref qui trompe le gardien local. La deuxième réussite est l'œuvre de Reto Ziegler sur penalty. Toutefois, les hommes de Didier Tholot auraient dû tuer la rencontre bien avant. Le nombre d’occasions dangereuses manquées n’influence pas hier mais cela pourrait se payer à la longue. Apparemment, Mario Balotelli cherche un club. Il pourrait se reconvertir afin de proposer des entraînements spécifiques devant le but du côté de Riddes, qui sait…
Une organisation en 4-2-3-1 qui voit notamment Kevin Bua évoluer dans un poste plus axial que par le passé. Le Roi Mage Costa retrouve une place au milieu qui lui correspond beaucoup mieux que celle de latéral.
La composition : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti, Bua, Balthazar, Berdayes, Chouaref, Bouchlarhem, Sorgic
Les entrants : Kabacalman et Souza 72e, Halabaku et Zagre 82e, Richard 87e
Non-utilisés : Safarikas, Matondo et Theler
Le FC Sion était privé de Lindner (convalescent), Diouf, Itaitinga et Moubandje (blessés). Saintini, Chipperfield et Fortune non convoqués.
Aujourd’hui, il est encore bien trop tôt pour tirer des enseignements définitifs surtout pour un club qui est capable à chaque instant de se retrouver dans la crise. Il doit poursuivre dans cette optique dès ce vendredi lors de la venue du FC Aarau d'Alex Frei à 20:15 au Stade de Tourbillon.
Ce week-end, nous reviendrons sur le prochain match de notre équipe fanion pour le premier choc de cette saison à Tourbillon. Restez à l’affût pour ne rien manquer de l'actualité du FC Sion.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
La rubrique qui dira toujours, tout haut ce que le monde du foot pense tout bas !
FC Sion / dieci Challenge League
A l’aube de la reprise du championnat de dieci Challenge League, nous revenons dans ce premier article de cette nouvelle saison sur la période estivale du club à la suite de sa relégation en deuxième division.
Nous n’avons pas souhaité nous exprimer sur la fin houleuse de notre club dans l’élite du football suisse. Le foot des talus reste notre marque de fabrique et c’est pour lui qu'œuvre surtout notre association. A quoi bon donner encore et encore du crédit à des joueurs qui se sont ouvertement foutus de l'institution qu’est le FC Sion ?
Toutefois, la vie continue que ce soit en première ou seconde division. Comme chaque année, le FC Sion s’est préparé du côté de Crans-Montana. Il a effectué 4 matches de préparation pour 2 victoires et 2 défaites. Les Valaisans débutent leur championnat, ce dimanche 23 juillet au Rheinpark de Vaduz à 14h15.
Sion apparaît comme un candidat sérieux à une remontée à l’échelon supérieur. Aarau et Thoune postulent également à cette place. Cependant, il faudra se battre et montrer du coeur. La tâche n’apparaît pas aussi facile qu’elle en a l’air.
Au niveau du mercato, les dirigeants ont fait le ménage. Paolo Tramezzani n’a pas été reconduit au poste de coach de la première équipe. Didier Tholot débarque pour la quatrième fois en Valais comme entraîneur. Le technicien français emmène dans ses valises, le jeune français (2001), Théo Bouchlarhem.
Les joueurs que nous ne verrons plus sous le maillot sédunois sont : Kevin Fickentscher, Dimitri Cavaré, Dennis Iapichino, Alexandre Nsakala, Musa Araz, Anto Grgic, Luca Zuffi, Wylan Cyprien, José Aguilar, Giovanni Sio et Gaëtan Karlen.
Dans le sens inverse, Timothy Fayulu revient de prêt de Winterthur. Sandro Theler et Théo Berdayes reviennent également de leurs prêts à Yverdon. Les nouveaux visages sont ceux de : Dejan Sorgic (Lucerne), Nias Hefti (Thoune), Ali Kabacalman (Yverdon), Liam Chipperfield (Bâle) et Cristian Souza (Bellinzone). Le recrutement semble intelligent, du moins ciblé. L’ensemble de ces joueurs ont évolué dans notre pays.
Nous relevons aussi la présence de plusieurs éléments des M21 dans le cadre de l’équipe fanion durant la préparation. Reste à savoir s’ils ont su tirer le meilleur de cette opportunité afin d’obtenir du temps de jeu en prévision de la nouvelle saison. Affaire à suivre...
Le contingent n'est pas encore définitif. Certains mouvements interviendront encore d'ici à la fin du mercato.
Enfin, nous ouvrons le débat sur les déclarations de Christian Constantin durant la saison dernière. Le foot professionnel sera-t-il toujours en Valais en 2024 ? Info ou intox, n'hésite pas à nous donner ton avis en commentaires !
Notre 11 en 4-4-2 : Fayulu, Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti, Chouaref, Bouchlarhem, Kabacalman, Berdayes, Sorgic, Zagre
Les remplaçants : Safarikas, Richard, Theler, Baltazar Costa, Chipperfield, Matondo, Halabaku, Bua, Souza
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous, lundi pour revenir sur la première sortie du FC Sion dans son nouveau championnat.
“ Le fote, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela. “
Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !
コメント