top of page

MON PANIER

Franck Surdez, l’incognito

Arrivé lors du mercato d’hiver au FC Sion, Franck Surdez est actuellement une énigme en Valais. Le joueur de 23 ans est transféré en provenance de KAA Gent pour un montant avoisinant les 1,3 million d’euros. Belle somme déboursée par Constantin et Cie pour dégoter l’ailier supersonique. Mais à ce jour, le nouveau numéro 19 sédunois a disputé seulement 26 minutes dont seulement 3 en Super League (23 en coupe de suisse). Lors du premier tour, Franck a disputé 16 matchs en Belgique pour un but inscrit. Certes le temps de jeu a été moindre (362 minutes) mais il a participé à la majeure partie des matchs. Mais revenons au commencement. 

Lors de la saison 2020/2021, Surdez intègre peu à peu la première équipe de Neuchâtel Xamax. Il a même l’occasion de disputer 7 matchs entre Challenge League et Coupe Suisse. La saison suivante, il se fait de plus en plus de place dans l’effectif de la Une, jusqu’à participer à 26 rencontres. Il a inscrit 4 buts et a délivré 2 assists lors de sa première saison “complète”. La saison suivante, il est relégué en M21 suite à un conflit avec ses dirigeants. Il a été écarté à la suite à son transfert avorté au Lausanne-Sport. Il participe activement à la saison de la réserve xamaxienne en inscrivant 12 buts en 18 rencontres, avant de finalement réintégré la Challenge League. Il termine la saison avec 7 matchs à son actif en DCL.

Les 6 mois qui suivent furent ceux de l’explosion. Il est le meilleur joueur de Challenge League lors du premier tour. Un milieu de couloir qui collecte 9 buts et 7 passes décisives en 19 matchs, ne courent pas les rues de nos jours. Les performances du 22 xamaxien ne laissent pas indifférentes les formations étrangères. K.A.A. Gent décide de miser sur le joyau neuchâtelois. En janvier 2024, les belges débourse 1,30 millions d’euros pour s’offrir les services de l’international suisse. 

Lors des 6 premiers mois dans le pays de la frite, Franck joue 9 matchs et délivre deux offrandes pour ses coéquipiers. La saison qui suit, il dispute 35 matchs toutes compétitions confondues. Il joue surtout la Conference League où il a eu la chance d’affronter Chelsea. Il marque à trois reprises et offre 5 caviars sur la saison. Ensuite arrive la saison actuelle, où Surdez est sûrement trop peu incisifs pour les attentes du club belge qui décide de le vendre à Sion. Mais une question se pose, pourquoi Sion a misé sur lui pour lui offrir un minutage plus que ridicule ?

Parce que Franck Surdez, c’est surtout un joueur qui fait rêver les jeunes. C’est un joueur capable de changer un match sur une accélération. C’est le type qui se faufile entre 3 joueurs avant de mettre la petite enroulée dans le petit filet. C’est cet ailier qui t’en fait voir de toutes les couleurs dès qu’il appuie sur le champignon. C’est ce “technar” qui court plus vite ballon au pied que l’adversaire. C'est ce type qui sait affronter comme un vrai numéro 7.

Peut-être n’est-il pas prêt physiquement, mais laissons lui une mi-temps. Histoire qu’il fasse faire des cauchemars aux latéraux de Super League.

Bref, à ce jour, Franck Surdez reste un point d'interrogation dans les rangs sédunois. En espérant qu’il puisse nous faire rêver comme il l’a fait à la Maladière.


Selon toi, Franck Surdez devrait être ?

  • UN TITULAIRE INDISCUTABLE

  • UN JOKER DE LUXE

  • UN REMPLAÇANT COMME UN AUTRE


  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

SUBSCRIBE FOR UPDATES

Thanks for submitting!

©2023 by Association Football Valaisan. Powered and secured by Wix

bottom of page