FOTE MERCATO 2025-2026
- footballvalaisan
- 16 sept.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
Latest News
Tata Pina revient proche du Valais. Il s’engage avec effet immédiat au Vevey-Sports. Le milieu de terrain de 26 ans, passé par Chievo Vérone, porte le numéro 44 dans l’entrejeu vaudois. Il a déjà disputé 2 rencontres en Promotion League.
Le FC Savièse 2 recherche un assistant pour la saison en cours. Fabrizio Fiore, entraîneur à la tête de la formation, souhaite être épaulé par une personne passionnée par le fote pour le projet motivant qui est proposé du côté de St-Germain.
BE READY - L’association FV proposera des enchères Flash de maillot de foot prochainement sur son site. Tous les fonds récoltés serviront à aider les clubs de la région. #staytuned
-----> Convaincu par l'AVF ? <-----
Bastien Toma a résilié son contrat avec St-Gall d’un commun accord avec les verts et blancs. Le club l’a annoncé officiellement à travers un communiqué. Le joueur de 26 ans décidera bientôt avec quel club il s’engagera étant donné que la fenêtre des transferts est encore ouverte dans plusieurs pays. Bastien était initialement prêté au FC St-Gall par le club Belge de Genk. Il avait ensuite signé un contrat avec la formation suisse-alémanique. Il a pu disputé 94 matchs pour 6 buts et 12 passes décisives.
Le FC St-Nicolas se renforce avec des joueurs du cru. Ils ont la chance de pouvoir compter sur la relève avec la promotion en première équipe de 9 juniors. Gruber Fabio, Alessio Fux, Devin Imboden, Kyran Mercieca, Mael Biner, Raphael Truffer, Janis Brantschen, Ruben Barbosa et Simeon Götze intègrent la Une de Zaniglas.

L’ancien Sédunois, Kevin Bua, s’engage avec Carouge pour la saison. Genevois d’origine, le milieu de terrain trouve un point de chute en Challenge League, où il sera chez lui, à la maison.

Le FC Steg doit renoncer à 3 joueurs mais pourra compter sur de belles arrivées. Noah Bregy et Nevio Zenklusen arrivent en provenance de Brig-Glis. Nicolas Jäger quant à lui, vient d'Agarn-Turtmann qui est aussi concurrent à la montée en 3ème ligue.
Yohan Aymon s’en va du Vevey-Sports. Le club Vaudois qui fait face à des soucis administratifs pour salaires impayés à ses joueurs est en train de perdre la majeure partie de ses joueurs. Aymon s’engage dans la foulée avec le Stade Nyonnais. L’annonce n’a pas encore été officialisée par le SN mais ça ne saurait tarder. Belle progression de la part du valaisan qui va évoluer en Challenge League.

Du mouvement du côté de Tourbillon - Le FC Sion a officialisé le prêt de son gardien congolais, Timothy Fayulu (26 ans), au FC Noah, et ce jusqu’à la fin de la saison 2025–26.
Cette expérience lui offrira l’opportunité de disputer la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence sous les couleurs du club arménien, qui mise sur lui pour garder les cages.
Mais ce n’est pas tout. Le FC Sion a également confirmé le transfert définitif de Nathanaël Saintini, défenseur central de 25 ans, vers le FC Noah. Le joueur guadeloupéen, formé notamment à Montpellier, a signé un contrat de deux ans. Arrivé à Sion en 2019, il a enchaîné plusieurs prêts au cours de son parcours, notamment à Martigues et au Kryvbas Kryvyi Rih. Avec ces deux arrivées, le club arménien affiche clairement ses ambitions : se renforcer pour viser haut en championnat et jouer un rôle sur la scène européenne.
Un bruit de couloir intéressant dans les talus valaisans. Ils se discutent que des matchs secrets seraient organisés pour les joueurs n'ayant pas de clubs pour la saison à venir. Affaire à suivre...
Comme annoncé par son Président, Valentin Reynard, le FC Grimisuat n'annonce aucune arrivée pour ce mercato. Seul l'arrêt d'Arnaud Curty qui repart vivre sur Fribourg est à déplorer.

Arrivée particulière pour le FC Saillon. Damien Buchard signe en 3ème ligue en provenance du FC Payerne (1ère ligue). L’ancien gardien du FC Sion s’engage avec la formation entraînée par d’Agostino mais en tant que joueur de champ. Damien apportera toute son expérience du football “pro” à un groupe qui a l’envie d’apprendre et d’aller vers l’avant tous ensemble. Les premiers résultats positifs des joueurs du village médiéval ne sont pas anodins. Il dépannera dans les cages si besoin.
Pas mal d’arrivée du côté des Fougères. Zeqir Haziri officiera en tant qu’assistant, tandis que Dzevad Binjos sera coach pour compléter le staff de German Prats. Ils peuvent compter sur plusieurs joueurs de la Deux, Kevin Sauthier, Damien Fanelli, Florian et Bastien Fumeaux se joignent à la Une. Cristo Albino de Saxon et Adriano Pereira de Châteauneuf complètent l’effectif du FC Conthey. L’objectif cette saison est clair pour les Contheysans et complètement assumé. Ils veulent être dans le trio de tête à la pause hivernale et jouer la promotion en fin de saison. Y parviendront-ils ? L’avenir nous dira si le mercato aura porté ses fruits.

Sandro Tutic quitte Collombey-Muraz. Le jeune joueur file à Printse-Nendaz. Il affrontera ses anciens coéquipiers le 20 septembre. À voir s’il a fait le bon choix, ou pas ?!
Ivan Ciardo n'ira finalement pas au FC Isérables. Le capitaine du FC Granges veut croire à la promotion cette saison et n'est pas convaincu par le projet du club de montagne.

Vincent Sierro quitte Toulouse pour l’Arabie Saoudite. Le 19 août 2025, Toulouse a officiellement annoncé le départ de son capitaine, le milieu valaisan Vincent Sierro (29 ans), pour rejoindre le club saoudien d’Al-Shabab, basé à Riyad. Le joueur s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en juin 2027, contre un montant estimé à environ 3 millions d’euros. Arrivé dans la ville rose au mercato d’hiver 2023 en provenance des Young Boys de Berne, Vincent aura disputé environ 90 matches, marqué 12 buts et délivré 7 passes décisives au sein du TFC. Cette décision, jugée mûrement réfléchie par son agent, marque le début d’une nouvelle aventure au Proche-Orient, à un an de la Coupe du Monde 2026.
Commentaires