top of page

Discu'Sion #4

La Rubrique qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! Coupe de Suisse : Sion – Lugano (0-3) / Super Ligue : Sion – Lugano (1-1) /

Young Boys – Sion (4-0) / Sion – Grasshopper (1-2)

Dans ce nouvel épisode de notre rubrique dédiée au FC Sion, nous vous offrons une rétrospective individuelle des acteurs principaux de notre club lors de ses quatre dernières sorties.


Christian Constantin :

Il officie en tant qu’entraîneur pour les deux rencontres face aux Tessinois de Lugano. Il pensait peut-être relever la barre mais son bilan n’est pas mieux que celui de Fabio Celestini. Certes, Christian Constantin a dirigé moins de matches que le technicien vaudois. Le Président en ressort avec une élimination en Coupe de Suisse et n’obtient qu’un seul petit point en championnat. Il est peut-être préférable de rester à sa place dans certaines circonstances. On le verra certainement plus à son affaire lors du gala…

Barthélémy Constantin :

L’arrivée de David Bettoni le propulse dans les tribunes. En voilà une bonne nouvelle !

David Bettoni :

Son CV nous vend clairement du rêve. En revanche, le totomat ne parle pas encore en sa faveur. Aura-t-il les mains autant liées que la quasi-totalité des entraîneurs passés sous la direction de Christian Constantin ?

Fabio Celestini :

Il est écarté provisoirement par le directoire valaisan avant de se faire officiellement congédié. Il ne se sera assis qu’à neuf reprises sur le banc sédunois. Il n’est pas nécessaire d’aborder plus longtemps son bilan.

Heinz Lindner :

Il déteint de plus en plus sur ses coéquipiers et commence gentiment à avoir le même niveau que ces derniers. Il y a de quoi s’en inquiéter.

Alexandros Safarikas :

Une apparition en tant que numéro 2 sur le banc contre Lugano en Coupe de Suisse. On le distingue plus sur Instagram avec les stories de son Golden retriever.

Kevin Fickentscher :

Il obtient ses premières minutes officielles lors de ce deuxième tour, en Coupe. C’est malheureux pour lui mais il se troue magnifiquement bien sur le troisième but encaissé face aux Tessinois. Cet événement nous a fait quitter le stade à ce moment-là.

Joël Schmied :

Le défenseur ne dispute que la partie face à GC. Il reste sur une dernière sortie correcte. Parfois, on doit bien se contenter de ce que l’on peut.

Reto Ziegler :

On lui découvre une passion pour les interviews d’après-match où il vient prêcher pour sa paroisse au lieu d’exposer les faits tels qu’ils le sont. On le sent quelque peu dépassé par les événements. Le Suisse est régulièrement en retard. Son ballon est parfaitement déposé sur la tête de Giovanni Sio qui permet à Sion de prendre un tout petit point contre les Luganais.

Gora Diouf :

Il est appelé pour la première fois contre GC en équipe A par Bettoni depuis son arrivée en Valais. Il voit du banc, ses partenaires s’incliner une nouvelle fois à domicile cette saison.

Numa Lavanchy :

Il est devenu le meilleur ami de Lindner, en lui distribuant à peu près 500 ballons. Il se voit infliger un carton jaune face à GC, synonyme de suspension pour le prochain match à Lucerne. Son expérience devrait lui permettre de laisser sortir ce ballon afin d’éviter de provoquer la faute.

Dennis Iapichino :

Il remplace le Roi Mage Costa et à juste titre mais on ne retrouve pas le joueur intéressant qu’il était lorsqu’il évoluait à Servette.

Nathanaël Saintini :

Le seul point qu’on retiendra du guadeloupéen, c’est qu’il a été surpris en flagrant délit à la télévision en train de se coller un snus en observant ses partenaires depuis le banc. Il ne dégage plus la même assurance que par le passé. Le FC Sion en aurait bien besoin tant son arrière-garde est friable…

François Moubandje :

Opéré avec succès, l’ancien international suisse recherche activement une chaise roulante pour se déplacer à Tourbillon. Nous avons contacté le Transport Handicap Valais mais notre demande est restée infructueuse. Rendez-nous Roberto Campini ou le Docteur Gobelet pour ceux qui auront les références !

Dimitri Cavaré :

Le français est en total manque de forme. Nous nous passerons de plus de commentaires.

Luca Zuffi :

Les vétérans de la Noble Contrée nous ont contactés pour savoir s’il était intéressé à les rejoindre.

Baltazar Costa :

Il provoque le pénalty le plus lamentable qui soit en Coupe. Il n’y avait pas lieu de faire faute et il a offert l’opportunité à Lugano de mener 0-2. Une erreur et un match totalement manqué qui lui coûte sa place au sein du onze titulaire pour les matchs qui ont suivi.

Wylan Cyprien :

Il est méconnaissable par rapport au joueur qu’il était à Nice. Il est systématiquement aligné en numéro 6 alors qu’il est inexistant défensivement. Nous sommes intéressés à comprendre la logique de ce choix.

Anto Grgic :

A-t-il déjà quitté le Valais ? Le FC Sion n’a pas voulu le libérer à Noël. Sa femme ne se plaît pas chez nous. Il partira donc certainement libre cet été. C’est encore une idée ingénieuse de notre vaillante Direction. Cela aurait peut-être été bien de le laisser partir par rapport aux prestations qu’il présente actuellement.

José Aguilar :

Il comptabilise une seule minute de jeu depuis le début de saison. Bettoni l’a rappelé dans le groupe professionnel. Il est entré en jeu quelques minutes face aux sauterelles.

Musa Araz :

Son match à YB est absolument anonyme. Il manque d’impact et d’engagement dans les duels alors qu’il pesait à ce niveau-là, en début de saison.

Denis-Will Poha :

Lorsque le français est aligné aux côtés de Wylan Cyprien et Anto Grgic à mi-terrain contre GC, on a rapidement compris qui devrait effectuer les efforts et c’est ce qu’il a fait. Il travaille beaucoup ce qui crée forcément du déchet. On notera également sa nouvelle coupe de cheveux. Denis, si tu nous lis, transmets-nous l’adresse de ton coiffeur !

Ilyas Chouaref :

Il se donne du mal. Au moins, il essaye, il tente. On ne peut pas lui reprocher grand-chose. Un but lui ferait énormément du bien.

Gaëtan Karlen :

Le Valaisan est au placard. C’est un bel hommage aux Meubles Descartes.

Giovanni Sio :

Il concède un carton rouge complètement stupide après 25 minutes à Berne. Il laisse ses coéquipiers évoluer à 10 durant 65 minutes. Le résultat est sans appel et la malédiction lors des déplacements des Valaisans dans le club de la capitale. Certes, cela est peut-être sévère mais c’est indigne d’un comportement d’un joueur professionnel.

Abdel Rachid Noufou Zagre :

Le burkinabé est comme Gora Diouf appelé pour la première fois avec la première équipe. Des statistiques qui parlent pour lui en 1re Ligue puisqu’il a inscrit déjà 8 buts. On espère pouvoir le revoir très vite. Il sera à surveiller, s’il parvient à tirer son épingle du jeu.

Kevin Halabaku :

Christian Constantin le fait jouer d’entrée en championnat face à Lugano. Une première titularisation qui se révèle prometteuse pour le joueur formé au club. On relèvera la bise que lui a donnée le Président lors de sa sortie. Il sait s’y prendre avec ce genre de choses…

Kevin Bua :

Alors qu’il réclamait du temps de jeu au micro de Rhône FM, il est finalement écarté tout comme Gaëtan Karlen pour la rencontre face à GC.

Mario Balotelli :

Il râle, il jure, il lève les bras au ciel. L’épisode le plus marquant restera sa frappe en fin de partie contre GC. Son tir vient heurter Joël Schmied qui ne peut rien. Super Mario lui sert une leçon de morale. L’Italien ne doit pas coûter très cher en crampons tant il les utilise peu et mal… Malgré tout cela, son comportement reste inacceptable. S’il pense sauver à lui tout seul la baraque, il se plante cruellement. Donner le brassard à Mario reste à ce jour une énigme !

Cleilton Itaitinga :

Malheureusement, le brésilien apparaît comme le joueur le plus en forme sur ces quatre dernières parties. Cela en dit long sur la suite et fin de ce championnat 2022/2023. Son but contre Grasshopper vient récompenser ses efforts.


La trêve internationale permettra aux joueurs non pas de souffler mais de se préparer afin d’être à 100%. Comme l’a dit David Bettoni dans les médias, les joueurs ne sont pas prêts. Ce serait peut-être une bonne chose de nous expliquer ce que le collectif valaisan a réellement fait lors de la préparation hivernale…

Restez connectés pour ne rien manquer de l’actualité du FC Sion ;)

Football Valaisan, l’équipe qui mouille le maillot !

494 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page