Finales - Coupe Valaisanne
- footballvalaisan

- 26 mai
- 3 min de lecture
Le grand moment de la Coupe valaisanne est arrivé : la Finale ! Pour certains, c’est le couronnement d’une saison d’exception, pour d’autres c’est l’unique satisfaction ou simplement un rêve inespéré.
Cette année, les finales se disputent à Leuk-Susten en l’honneur des 50 ans du club haut-valaisan. Les finales du fote féminin ayant déjà eu lieu à l’Ancien-Stand plus tôt dans le mois, les garçons seront à l’honneur au Sportplatz Galgenwald.
L’ouverture des matchs se fera le mardi 27 mai à 19h30 avec les Seniors. Duel 100% bas-valaisan entre le FC Monthey et le FC Saint-Maurice. Grosse affiche qui oppose le leader du championnat et St-Moss qui complète le podium du groupe du bas. Tous les deux ont eu un parcours difficile en éliminant Vétroz et Conthey qui sont des mastodontes dans le monde des vétés. Ça promet un beau match pour nos anciennes gloires.

Le lendemain, chez les actifs, nous avons le droit à une finale inédite, le FC Saxon Sports reçoit le FC Salgesch. Coup d’envoi à 20h00 pour le match qui vaut l’accès à la Coupe de Suisse. Qui ne rêverait pas de rencontrer Young Boys à l’instar de Printse-Nendaz en début de saison. D’un côté, nous avons une équipe rodée de 2ème ligue, habituée à disputer des matchs de cette envergure et de l’autre, le petit poucet qui fait l’ascenseur depuis quelques années. Les hommes dirigés par Johan Rudaz peuvent espérer jouer une quatrième place en championnat tandis que Salgesch est d’ores-et-déjà condamné à tomber en 3e ligue. Mais la coupe reste la coupe. Des rencontres totalement à part où tout est possible. De chaque côté, certains joueurs ont été plus décisif que les autres. Grégoire Richard et Mohamed Chelbi ont tous les deux scoré à trois reprises. Tandis que dans le camp adverse la “Stevo dépendance” était plus que présente, le N° 10 qui a pu célébrer 5 fois jusqu'à présent, deux fois de plus que l’infatigable David Montani. Mais dans une finale, c’est souvent le premier qui marque qui remporte le match. Les défenses seront donc mises à rude épreuve. Chaque instant de
déconcentration peut se révéler fatal. Qui craquera en premier ?

Sur une seule confrontation, tout reste possible pour les deux équipes. Dans un premier temps, nonante minutes pour départager les deux prétendants, suivi d’éventuelles prolongations en cas de parité. Et les tirs au but si le match nul persiste après 120 minutes. Le scénario idéal pour les supporters de fote qui feront le déplacement à la Souste. Mais comment arrivent les équipes pour cette confrontation ? Les malins diront en voiture… Trêve de plaisanterie. Côté Saxon, ils ont engrangé 4 points sur les 4 dernières rencontres. Et ils devront surtout faire face à un doute important, l’expérimenté Patrick Tavares s’est blessé dernièrement mais devrait quand même défendre la porte de son équipe. Chez les Salquenards, seulement 3 points sur 12 possible dernièrement. Trop faible pour espérer se maintenir dans la ligue. La direction des Grenats a confirmé le changement de staff en fin de saison. Le duo Mancarella-Morganella vivra certainement ses dernières émotions fortes ce jour-là. Comme pour la plupart des joueurs d’ailleurs qui espèrent partir en beauté du village viticole. Benjamin Zeiter récupérera le groupe en fin de saison avec qui sait, une éventuelle Coupe de Suisse à disputer.
Le troisième jour de coupe verra les juniors en œuvre. Des plus petits au plus grands, les juniors C ouvriront la marche à 10h00 avec la rencontre entre le FC Vétroz et le FC Sion.
En début d’après-midi (13h00), le FC Fully affrontera le GS Val d’Hérens pour le titre de juniors B tandis qu’un duel 100% haut-valaisan clôturera la journée. Le FC St-Nicolas (Zaniglas pour les intimes) défiera le grand Naters pour le Graal des juniors A.
Est-ce que la tendance à l’international aura une influence sur notre fote de talus ? Faut dire que Tottenham, Newcastle et Crystal Palace qui gagnent un trophée la même année, c’est plutôt improbable.
Le fote c’est bien, mais une question essentielle persiste. Qui boira le plus de bière durant la finale des actifs ?
Peut-on compter sur une tournée générale de la part du Président de l’AVF, Martin Zurwerra, pour lancer le Game ?
Record de bières pour ?
Les supporters Saxonnains
Les supporters Salquenards
On s'en fiche, tant que Martin paie la tournée !










Commentaires