top of page

Le Sprint Final

Il reste un peu plus d’un mois de compétition dans les ligues amateures. La lutte finale s’annonce trépidante pour la plupart de nos championnats de talus. Qui donnera tout lors des derniers efforts avant la consécration ?

Photo by @gas.laprod
En deuxième ligue, Savièse était favori aux côtés de l’USCM pour la lutte à l'ascension en deuxième inter. Changement d'entraîneur à l’intersaison, les pensionnaires de St-Germain ratent complètement leur entrée de ce deuxième tour. Ils se retrouvent actuellement relégués du podium à 8 unités de Collombey. L’année dernière et le premier tour étaient bien plus flamboyants que ce printemps. Pourtant en ayant récupéré Cuesta et Aslan, on croyait voir autre chose. Collombey semble bien parti pour se la jouer solo en tête du championnat. Parviendront-ils à repousser les attaques adverses ? À l’inverse, Riddes et Sierre vont se battre jusqu’à la fin pour éviter la relégation. 

Dans le groupe 1 de troisième ligue, Salgesch a un peu perdu de sa splendeur au fil des matchs, eux qui survolaient le championnat au premier tour, ont perdu des plumes lors des dernières rencontres. Le FC Viège se montre à l’affût pour profiter de chaque faux pas de leur principal concurrent. Derrière le championnat se bat à l’amiable. À noter Sierre 2 qui rebondit suite à un premier tour catastrophique et laisse le duo Brig - Steg bons derniers. 

Dans le groupe 2, la Combe semble disposer des meilleurs arguments pour rejoindre l’échelon supérieur. À moins d’une chute complète et d’un sans faute de leur poursuivant, Bagnes, Mathieu Moser et Cie peuvent continuer à rêver pour la saison prochaine.  Vers le fond, St-Léonard a repris des couleurs ce deuxième tour et laisse sa place à Troistorrents. Ce sera vraisemblablement une lutte à 6 contre la relégation. Le meilleur mental passera l’épaule !

En 4ème, chez les Haut-Valaisans, Naters 3 est clairement favori pour la montée. Meilleure attaque, meilleure défense, la 3 du Stapfen domine en long et large leur groupe. Les deuxièmes garnitures de Zaniglas, Lalden, Raron et Termen RB se battront jusqu’au bout pour éviter de tomber. 

Un peu plus haut, Chalais et Granges se disputent la promo dans une lutte acharnée. Les pensionnaires de Bozon semblent avoir l'avantage sur l’équipe de Valiquer. Vétroz 2 ayant déjà retiré son équipe, laisse St-Léo 3 être la seule équipe à 0 points dans les ligues amateures (15 matchs, aucune victoire).

Continuons vers l’est du canton, Erde s’est vu dépassé par Grimisuat tandis que Nendaz 2 revient dans la course. Grimisuat a tenu 13 matchs invaincu avant de s’incliner lors de la 14ème journée face à Châteauneuf. Au fond du tableau, à moins d’un miracle, Aproz semble destiné à rejoindre la 5ème ligue. Mais on ne sait jamais dans le fote, tout peut arriver.
Dans le groupe du Bas-Valais, Saxon 2 mène la danse mais est talonné de près par St-Gingolph, Fully 2 et Vollèges qui inspirent tous à la lutte pour la première place. Au fond, Port-Valais se sont réveillés. Eux qui avaient zéro point au compteur en janvier, sont invaincu ce deuxième tour en 5 matchs (13 pts). Ils cèdent donc le siège du dernier à Orsières 2 Liddes. 

Dans l’ultime ligue, Chermignon avait le Graal en main mais semble flancher vers la ligne d’arrivée. La Noble Contrée arrive en boulet de canon pour tenter de leur chiper cette promotion tant espérée. La Noblia dispse d'un match en moins que leur ennemi, reste à savoir s'ils ne perdront pas leurs moyens...

Plus à l’est, seulement Bagnes 2 et Saillon 2 semblent largués pour la lutte à la promotion. Les autres lutteront jusqu’au bout... la bataille est lancée !

RDV d'ici quelques semaines !


623 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page