top of page

J'ai commencé le fote...

Grâce à Football Valaisan, j’ai l’opportunité de vous raconter mon histoire. Commençons par le commencement, je suis une jeune femme de 21 ans. Depuis toute petite je suis passionnée de foot, j’ai toujours eu cette attirance pour le ballon rond. J’ai eu la chance d’aller au Gradin Nord lorsque j’avais 12 ans et depuis ce jour je suis une fidèle supportrice du club de la capitale. Mes parents m’ont transmis cette passion de supporter notre équipe fanion. À part la Super League (Challenge League dépend des saisons) je me suis même intéressée au fote de talus, à la 4ème ligue plus précisément. Je suis allée voir une série d’entraînement et quasiment tous les matchs d’une équipe du centre. C’est tellement beau de voir des jeunes passionnés de foot, les chants de victoires et aussi les cris dans les défaites mais ils se donnent à fond, c’est le principal. On pourrait presque croire que ce sont des joueurs professionnels par leur passion.

Le foot pour moi c’est quelque chose de spécial, que j’adore, cela fait partie de moi. J’ai toujours voulu en faire, mais quand tu es petite tu préfères le regarder les copains et les supporter. Tu hésites, tu te dis que le fote c’est pour les mecs. Et quand tu es ado, tu vas taper au ballon avec tes potes juste pour le plaisir. Tu donnes rdv au terrain, on joue un moment, se faire des passes, aller au goal, faire comme si on est des professionnels et célébrer chaque but comme si c’était la finale de la Coupe du Monde et en rire, tellement qu’on est drôle de faire genre.

Mais quand cette passion est toujours là après tant d'années, tu te poses la question que tu devrais peut-être te lancer une bonne fois pour toute, donc faire les démarches nécessaires pour trouver une équipe valaisanne. Donc j’ai eu la chance d’avoir un très cher ami qui a parlé de moi à un entraîneur (le bouche à oreilles fonctionne très bien) pour débuter cette nouvelle aventure.

Alors cette année j’ai eu l’opportunité de m’inscrire dans un club valaisan, j’ai eu une chance incroyable. Je n’aurais jamais pensé aller jouer et me mettre dans la peau d’une joueuse et oui maintenant je peux vous dire que le foot ce n’est pas rien; entraînement 2x par semaine et match (et surtout entraînement physique.) Beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas le foot disent que c’est débile de courir derrière un ballon, alors j’invite toutes les personnes qui ont cette théorie à venir suivre un entraînement et voir que ce n’est pas si simple que ça.

Je ne le pensais pas mais c’est dingue de vivre cette expérience depuis l’intérieur, de connaître le vestiaire, les équipements, avoir le thé du match à la mi-temps, les gourdes, les fins du matchs en équipe, victoire ou défaite. Simplement le plaisir de faire partie d’un groupe.

Il ne faut pas craindre de se lancer c’est clair qu’on n’a pas le même niveau que joueuse qui a débuté il y a 10 ans mais c’est grâce à ces personnes qu’on peut progresser et qui nous aide au quotidien.

Faire partie d’un club c’est de prendre des responsabilités, faire le maximum possible pour être présente aux entraînements et aux matchs. Il ne faut pas s’inscrire juste pour dire je suis joueuse, il faut tenir l’engagement et tout faire pour que l’équipe soit contente de t’avoir dans l’équipe. Pour s’inscrire faut regarder avec différentes équipes, faut parler à ton entourage et regarder aussi avec notre merveilleuse Association Football Valaisan, qui sait souvent quelle équipe a besoin de joueur/se. 

Sur ce, j’ai juste envie de vous dire : Suivez vos rêves, il n’est jamais trop tard. Venez découvrir ce sport si intense et merveilleux qu’il est !

PS : cet article a été entièrement écrit pas l'une de nos lectrices.

Si toi aussi tu souhaites que ton article soit publié, n'hésites pas !


Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page