top of page

La Magie de la Coupe

La Coupe Valaisanne, ce Graal tant désiré par les équipes de notre canton. Ce titre qui permet de jouer le premier tour de la Coupe de Suisse à l’instar de Printse-Nendaz qui affronte les BSC Young Boys. Qui ne rêverait pas d’accueillir une équipe professionnelle pour leur montrer le fote de talus ? Personne à notre avis. 
Mais pour parvenir à cette consécration d’affronter les meilleurs joueurs de Super League, il y a un parcours parsemé d'embûches. Et ces difficultés, ce ne sont pas seulement le niveau de l’adversaire mais des fois la géographie de notre canton. Le premier tour a eu le droit à de belles affiches. Viège a eu le droit de monter au Stade St-George pour affronter GS Val d’Hérens (1h de trajet). Vollèges a fait le chemin inverse, pour affronter Region Goms à Fiesch (1h40 de trajet). Après la réception d’YB aux Grangettes, les Nendards ont dû monter au Stade Jean-Paul Brigger à Zaniglas, un petit voyage d’environ une heure et 10 minutes. C’est pas tout, Salgesch a roulé aussi 1h pour affronter Port-Valais au bout du lac. De belles soirées en pleine semaine, où il faut partir en avance du boulot pour rentrer vers minuit pour les plus chanceux après un beau match de fote.

Le deuxième tour tient déjà son affiche de rêve. Pour le 16ème de finale, l’US Espérance St-Gingolph affronte Region Goms. Les deux formations de 4ème ligue se trouvent à 156 kilomètres l’une de l’autre, soit deux heures de trajet en voiture. Autant vous dire que si vous avez une voiture électrique pour faire le trajet, la tension de rester en panne sur le retour sera à son apogée. Mettons nous en situation, nous sommes le mercredi 4 septembre, réveil à 6h30 pour aller bosser, fin de journée à 16h30 histoire d’arriver à l’heure au RDV à 17h (pas trop cotiser à la caisse d’équipe quand même). Ensuite 2h de trajet s’il n’y a pas trop de trafic et si l’autoroute n’est pas fermée. Arrivée au terrain 60 minutes avant le match qui commence à 20h. Ensuite, 1h45 au minimum pour départager les deux formations. Il faut juste espérer que l’adversaire “voyageur” gagne, pour éviter une retour long et douloureux. 120 minutes de voiture pour retourner à la maison, tu as le temps de te refaire tout le match dans ta tête en plus des pénaltys. Pour les passionnés, tu as le temps de lire une belle série d'articles sur notre site.

Tu rajoutes 2h30 t'es presque à Rimini ! Cit. Stevo

La Coupe c’est ça, des petits, des grands, des bons, des mauvais, des hauts-valaisans, des bas-valaisans, tous dans le même panier !
Et que le meilleur gagne, peu importe les conditions.



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page